Droit vigiles grande surface

livdaen - 31 août 2011 à 12:30
 Maestro1 - 31 août 2011 à 16:20
Bonjour,
ayant fait des courses récemment à l'aide d'une scanette dans une grande surface, j'ai scanné un article d'une valeur de 200 euros pour voir son prix, je l'ai ensuite descanné puis remis à sa place, après avoir effectué le réglement de mes diverses courses un agent à effectué une petite vérification (normal).
Le lendemain je reçois un coup de fil du magasin me demandant si j'avais eu un problème avec l'article que j'avais déscanner et sous entendant que j'étais reparti avec.
En expliquant le quiproquo et le contrôle que j'avais subit j'ai bien sentit malgré tout, comme un parfum de suspicion.
Mes questions sont les suivantes :
- Un vigile à t'il le droit de m'appeler sur mon portable (il à dû avoir mon numero par le biais de ma carte fidélité) pour exprimer ses soupçons?
- Peuvent il me bloquer la scannette lors de mon prochain passage?
Merci de vos éclaircissements,

1 réponse

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
31 août 2011 à 12:40
Bonjnour
Pourquoi il bloquerait la scannette?. Ils ont bien vu que vous ne l'avez pas pris le produit, c'est stipulé sur le ticket de caisse qu'il était bon non? Il correspondait bien aux achats fait non?.
Alors pas de soucis à avoir de ce côté là.
Le vigile n'a pas le droit de fouille, juste le droit de regarder votre sac sans le toucher. Bon c'est vrai ils ont la possibilité de le faire avec votre accord mais normalement c'est non.
0
Merci de votre réponse, en fait la vraie question est de savoir si le gars a le droit de me téléphoner pour ça? Sachant que effectivement je n'ai pas eu de souci lors du contrôle. On dirait une enquête de police ;-)
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
31 août 2011 à 14:49
Perso, c'est mon avis, en quoi le vigile a t'il le droit de le faire?. Perso, donc il n'en n'aurait pas le droit. Apès je ne suis pas dans la politique du magasin et perso, j'évite de mettre mon numéro de tél ou de portable à la rigueur.
0
A ces cartes de fidélités, moi je les surnommes les cartes de la vie.
0
Generalement, les vigiles sont employés par une société tiers ... Si le vigile vous a appellé, cela ceut que la grande surface, s'est permis de donner des informations vous concernant sans votre accord ... C'est illegal !!!!

++CNIL
0