Redressement taxe foncière

Pathi21 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 10 déc. 2015 à 02:24
Pathi21 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 10 déc. 2015 à 17:12
Bonjour,

Nous subissons un redressement de taxe foncière pour non réponse à demande d'informations de la part des Impôts

Nous ne contestons pas ce redressement dans le principe, mais nous voudrions savoir si le mode de calcul de ce redressement est valable.

Pour faire ce calcul, l'agent des impôts à l'origine de notre redressement a multiplié la surface de la maison par 3 (la surface habitable est de 152 m2, mais le calcul a été fait arbitrairement sur 425 m2). La somme du redressement, selon le calcul effectué sur ces 425 m2, est de 2500 € à peu près, et nous payons cette somme énorme depuis maintenant trois ans (3 x 2500 €).

Est-ce normal ? Je précise que début 2015, à la demande de cette contrôleuse, j'ai rempli un imprimé H1 et que donc, elle a toutes les informations nécessaires sur notre maison (qui n'a pas changé en surface).

J'ai cherché des informations sur le calcul des redressements de TF et j'ai trouvé ceci :

" Le redressement est calculé d'après les taux de l'année en cours et il est multiplié par le nombre d'années écoulées (dans la limite de quatre).
Exemple : M. Martin aménage les combles de sa maison le 15 juillet de l'année N et augmente ainsi sa base d'imposition sans faire de déclaration aux services fiscaux. Ceux-ci découvrent l'omission le 10 juin N+3. Ils calculent le montant du redressement avec les taux de N+3 et multiplient cette somme par deux. "

Cela ne me semble pas du tout correspondre au calcul qui a été fait pour nous.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
10 déc. 2015 à 15:36
est-il normal de subir le même redressement plusieurs années de suite ?

Oui, ça c'est normal. Le redressement peut être fait sur l'ensemble des années non prescrites.

Quant au calcul, il a été effectué normalement, mais sur une surface réelle fictive, comme si on nous reprochait d'avoir agrandi la maison,


Il n'est pas anormal que la surface retenue ne soit pas exactement la surface effective car les éléments de conforts (douche, baignoire, VMC, etc ....) sont convertis en "équivalents m2" pour déterminer une superficie taxable.

Par contre ce qui ne parait pas normal, c'est que vous passiez de 152 m2 à 425 m2.

Vous serriez passé de 152 m2 à 170 m2 en surface pondérée cumulée, ce ne serait pas surprenant, mais à 425 m2 cela ne parait pas possible.

C'est la raison pour laquelle vous devez avoir le détail du calcul pour y trouver une éventuelle (et probable) erreur.

Adressez votre demande au responsable de Centre par courrier avec A.R. Si vous n'obtenez pas satisfaction vous pourrez recourir au service du Conciliateur Fiscal départemental (mais cela, dans un deuxième temps.
2