Donation et pel aux petits enfants

jacquot - 12 juil. 2011 à 09:53
 Cafécitron - 13 juil. 2011 à 08:57
Bonjour,
Mes enfants ont reçu de leur grand mére chacun un PEL qu'elle leurs avait ouvert à leur nom, il y a 13ans.
Aujourd'hui, le grand père décède,les pel des petits enfants entrent ils dans la sucession
?
Merci de vos réponses.

6 réponses

Si les PEL sont à leurs noms, non.
0
Les Pel n'entrent pas dans le cadre de la sucession et donc non plus dans le cadre des donations ?
Merci pour votre réponse
0
Papy et mamy etaient mariés sous le regime de la communauté réduite aux acquets.
0
Alors les déclarations de don doivent être faites en mentionnant les 2 donateurs.
S'agissant du tarif (abattement + barème), il sera appliqué :
- celui du jour de la déclaration pour la part donnée par Mamy
- celui du jour du décès pour la part donnée par Papy
0
Précision : la part donnée par Papy peut être déclarée (à titre de donation non encore révélée) par le notaire dans le corps de la déclaration de succession. Les petits-enfants devront alors tous signer (absence de solidarité).
0
Les Pel de mes enfants, seront ils comptabilisés au titre de donations avec comme conséquence, ma part (d'héritage)amputée du total des pel ?
Exemple: 100 pour ma soeur et moi
30 déja perçu en pel par mes enfants
donc
50 pour ma soeur
20 pour moi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La règle est que "seuls les héritiers sont tenus de rapporter les donations antérieures à la succession". Une personne qui ne participe pas à la succession du défunt peut donc conserver la donation reçue du défunt. Mais, la solution que vous évoquez est parfois retenue pour ne pas créer trop "d'embrouilles" dasn la fratrie, même si officiellement, les petits-enfants ne sont pas tenus au rapport (s'ils ne sont pas héritiers) => à voir avec le notaire de la succession car il ya parfois des subtilités difficiles à appréhender ici.

Voir aussi : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds200-reintegrer-donations-dans-la-succession.php3
0
Que la grand-mère ouvre un PEL au nom de ses petits-enfants (en tant que titulaires) et verse de l'argent dessus était illégal.
Si vous vous voulez régulariser, chaque petit-enfant doit faire une déclaration de don manuel des sommes données (et non du PEL qui leur appartient déjà) sur des imprimés n° 2735 et payer ou non des droits de donation au tarif du jour de la déclaration.

Par contre, grand-père n'a pas participé à l'opération, ces sommes n'entrent donc pas dans sa succession. Avec un bémol si Papy et Mamy étaient mariés sous un régime de communauté.
-1