Succession parent fils

eric - 9 juil. 2011 à 12:17
 eric - 10 juil. 2011 à 10:29
Bonjour,
je vous contacte car je suis sur une impasse, je suis divorcé depuis 15 ans et je me suis disputé avec mon fils depuis 10 ans.
je vais refaire ma vie avec une autre femme qui à un enfant et on voudrais acheter une maison
je voudrais savoir si je décède ou ma futur femme comment ca ce passe pour la maison qu on achetera
si mon fils à droit a sa part ( moi je veux pas ) et si il a des droits pour mettre ma femme dehors

coordialement
eric

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
9 juil. 2011 à 14:19
si mon fils à droit a sa part ( moi je veux pas )
En sa qualité d'héritier réservataire, il conserve ses droits dans votre succession.
Il est toujours votre fils.

s'il a des droits pour mettre ma femme dehors
En héritant de ses droits, il sera confronté à la présence de votre future, étant ensemble propriétaires du même bien donc dans une indivision de laquelle il peut se retirer en lui proposant d'acheter sa part,ou, de vendre ensemble.
1
bonjour condorcet
merci pour ta réponse
puis je mettre la maison et le credit au nom de ma futur femme?
si je veux qu elle ne soit pas embeter par la suite vos mieux de ne pas ce marier et de ne pas mettre la maison à mon nom ainsi que le credit?
le fils de ma femme aura tout les droit ( car je voudrais que la maison lui revienne si il devait nous arrivé quelque chose) les testament ca marche ou pas?

cordialement
eric
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
9 juil. 2011 à 18:08
puis je mettre la maison et le credit au nom de ma futur femme?
La mariage doit alors être précédé d'un contrat de mariage sous le régime de la séparation de biens.
Le bien immobilier serait alors la propriété exclusive de Madame?
Et vous ?

si je veux qu elle ne soit pas embeter par la suite vos mieux de ne pas ce marier et de ne pas mettre la maison à mon nom ainsi que le credit ?

Et vous dans l'histoire ?
Vous n'avez rien ?
Dans l'éventualité du décès de Madame, seul l'enfant né de sa précédente union sera l'héritier,et vous n'aurez même plus le droit d'usage et d'habitation viager réservé au personnes unis par les liens du mariage.

les testaments ca marche ou pas?
Dans quel sens ?
Si Madame décéde étant propriétaire du bien, elle pourrait vous léguer le droit d'usage et d'habitation mais alors les droits de succesion serait énormes, sauf si vous vous pacsez.
0
pour le testament je voudrais savoir si j achete la maison avec ma futur femme , , si il devais m arriver quelque chose , elle pourrais vivre dans la maison et si par la suite elle devais décedé la maison reviendrais uniquement a son fils , car je ne veux pas que mon fils ai quelque chose.
les frais de succession sont enorme pour un bien de 100 000 euro?

merci pour vos réponses

cordialement

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
9 juil. 2011 à 20:51
car je ne veux pas que mon fils ai quelque chose.
Même par testament vous ne pouvez pas l'écarter de votre succession.
Il est un héritier "réservataire" auquel revient de droit la succession.
Tout au plus, vous pouvez le priver de la quotité disponible pour la léguer à la personne de votre choix.
Etant marié, vous pouvez consentir une part plus large à votre conjoint par l'intermédiaire d'une donation au dernier vivant en + de son droit d'usage et d'habitation viager.
Sa part recueillie dans la succession sera totalement exonérée de droits de succsssion...............selon la législation actuelle pouvant toujours connaître des modifications et ..................dont personne n'est à l'abri.
0
ok merci beaucoup condorcet pour toutes les réponses apportées
pas facile toutes les legislations

cordialement

eric

ps: merci encore ;)
0