Retard de paiement de salaire/abandon de post

Résolu
rayallen35 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 1 juin 2011 à 18:43
 pat76 - 3 juin 2011 à 11:45
Bonjour,

Je vous écris ce message pour solliciter votre aide sur les problèmes rencontrée par ma femme.

Elle travaille dans un petit commerce depuis 7 mois, en tant qu'unique salariée de l'entreprise. Son patron ne lui a payé aucun mois de salaire en entier (paiements en plusieurs fois et incomplets), prétextant des problèmes financiers.

La situation vient d'empirer ces dernières semaines, il ne lui a pas fournit de bulletin de paie pour les deux derniers mois travaillés (car il a viré son comptable !) et il a refusé d'envoyer une attestation de salaire à la CPAM suite à son arrêt maladie (qu'il croit simulé, alors qu'elle a de réels problème de dos à cause de son travail), donc pas d'indemnisation pour ma femme !

Tout ça nous a décidé à aller voir l'Inspection du travail qui nous a dit de faire une lettre de mise en demeure pour les retards de paiement, non transmission de bulletin de paie et refus d'envoi d'attestation de salaire à la CPAM. Et de faire un référé devant le Conseil des Prud'homme si rien ne bouge.

Prétextant qu'il ne pouvait pas faire fonctionner son entreprise à cause de son absence pour maladie, il l'a menacé oralement de refuser les congés payés qu'elle devait prendre la semaine prochaine.

Problème, nos vacances sont déjà réservées, payées intégralement et surtout sont vitales pour ma femme qui a besoin de se changer les idées !

Peut-il réellement légalement refuser ses congés payés, sachant que tout a été fait oralement (acceptation et refus des CP) ?
Dans le doute, elle a indiqué dans la lettre de mise en demeure qu'elle prendrait ses vacances aux dates qui avaient été acceptées (comme ça elle a une trace écrite).


Cette accumulation de problèmes démotivent complètement ma femme qui ne pense pas reprendre son travail à notre retour de vacances (elle en vient à se demander si elle est encore déclarée...).

Mais les procédures prenant un certain temps, risque-t-elle un licenciement pour abandon de poste en faisant ça ? Malgré tous les manquements de son patron, pourrait-il la licencier pour cette raison ?

L'abandon de poste n'ouvre pas le droit aux indemnisations acedic, c'est bien ça ?


Je crois que le Conseil des Prud'hommes peut aider à rompre le contrat avec les torts pour l'employeur, mais sous quelles conditions et surtout quel délai ?</gras>

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

3 réponses

Bonsoir

Votre épouse va prendre ses congés payés à la date qu'elle a prévue et ne risquera aucun licenciement pour abandon de poste. Son employeur devant tout ignorer de la législation du travail.

La lettre que votre épouse a envoyée pour préciser la date des congés, elle l'a expédiée en recommandé avec avis de réception et en a gardez une copie?

De toute manière l'employeur aura tort s'il n'a pas affiché le planning de départ en congés payés.

Par ailleurs, au retour des congés payés, votre épouse assignera son employeur en référé devant le conseil des prud'hommes pour faire prononcer la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur pour faute grave de celui-ci (non-paiement intégal du salaire, refus d'envoyer l'attestation patronale à la CPAM pour les indemnités journalières).

Question, votre épouse a passé la visite médicale d'embauche?

L'arrêt maladie se termine quand et combien de temps aura-t-il duré?
0