Usurpation d'identité et droits bancaires

Bulm - 23 mai 2011 à 16:39
thibault51100 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - 3 août 2011 à 20:30
Bonjour,

Mon histoire est un peu compliquée et étant donné mon manque de ressources ( je suis une étudiante de 20 ans et je ne m'y connais pas tellement en droit), j'aimerai bénéficier de vos conseils et/ou de vos expériences.

En effet, en juin 2010 on m'a volé mon portefeuille et donc une bonne partie de mes papiers d'identité (CNI, carte vitale, carte étudiante, carte éléctorale...).
J'ai donc porté plainte au commissariat de ma ville, dans le but de refaire mes papiers d'identité.

En octobre 2010, ma banque A m'informe que je suis interdit bancaire et que je dois rendre mon carnet de chèques. Ne comprenant absolument pas, je me suis directement rendu au guichet, on l'on m'a annoncé que des chèques sans provisions ont été émis à mon nom dans une autre banque B. Même si cela n'a rien à voir avec mon compte dans la banque A , on me demande tout de même de restituer mon chéquier.

En me rendant à la banque de france, je découvre qu'un faux compte a été crée à mon nom dans la banque B avec ma carte d'identité déclarée volée: les informations civiles sont les bonnes, mais pas l'adresse. Après avoir effectué les démarches nécessaires, la motion "identité usurpée " apparait désormais sur le fichage.

Cependant, ma banque A, ne semble pas avoir accès à cette motion et ma conseillère m'a avoué qu'il était possible que l'on ne me rende pas mes droits bancaires (chèque,autorisation de découvert) même si ma bonne foi a été prouvé !

Voici ma première question : ma banque a-t-elle le droit de ma refuser la restitution de ces droits bancaires, alors qu'un jugement de la banque de france établi que je suis la victime d'une usurpation d'identité, et donc aucunement responsable de ce fichage FCC ?