Heures sup incluses dans la base horaire

FISH - Modifié par micheld33 le 14/04/2011 à 16:05
 FISH - 1 mai 2011 à 16:27
Bonjour,

Je suis intérimaire en tant que ASSISTANTE COMMERCIALE dans une société utilisatrice qui est sur la base de salaire à 165H.
L'agence d'intérim a établi un contrat avec les éléments suivants :

SALAIRE BRUT : 2000.00 EUROS
BASE HORAIRE : 165 H

35.00 HEURES AU TAUX NORMAL
2.05 TEMPS DE PAUSE AU TAUX NORMAL
0.95 HEURES SUPPLEMENTAIRES A 25 %

J'ai contesté auprès de l'agence d'intérim.
En effet, elle inclut dans notre BASE HORAIRE : LES HEURES NORMALES + LES HEURES SUPPLEMENTAIRES alors que le salaire se calcul sur les heures normales et bien entendu, le taux horaire n'est plus le même.

N'ayant pas de réponse de mon agence, j'ai relancé par une lettre recommandée. C'est la DRH de la société utilisatrice qui m'a convoqué et l'agence ne donne aucune suite à cela.

Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que mon contrat intérim est conforme à la loi des 35 HEURES ?
Est-ce moral que toutes nos réclamations auprès de l'agence tombent sur le bureau de la société utilisatrice ?

Restant à votre entière disposition.
Avec tous mes remerciements.
Dans l'attente de vos informations,
Bien cordialement.
Bonjour,

2 réponses

Quel secteur d'activité ?

Un salaire de 2000€ est globalement au dessus des minima conventionnel dans beaucoup de secteurs.

Quand tu as signé ton contrat avec l'agence d'intérim je suppose que tu as du signer donner ta prétention mensuelle ? Ils en ont alors recalculé un taux horaires en tenant compte du nombre d'heure et du salaire.

Sur le bulletin de salaire en divisant le montant du salaire de base (hors pause) par le nombre d'heures mensuelles (hors pause) le taux horaire ne sera pas le même que celui affiché sur la ligne heures de pauses ce qui voudra dire que salaire tient compte de la majoration.

C'est pour ca qu'il faut toujours parler en taux horaire brut quand on négocie un contrat et jamais un brut mensuel.
0
Bonjour Aran Yan,

Je tiens à vous remercier pour votre aide.

Pour répondre à votre première question pour la sté utilisatrice dans le secteur Industriel et pour l'agence intérim regroupe le tertiaire, industrie, logistique etc...

Malheureusement, depuis quelques années pour les postes administratifs, les agences vous annoncent le salaire en brut mensuel et non au taux horaire mais c'était toujours sur la base de 35 h hebdomadaire, 9h - 17h point barre !

Cette fois-ci, c'était pour 38H hebdomadaire, mais pour moi pas de soucis sauf qu'un salaire se base sur des heures normales et il n'a jamais inclus des heures supplémentaires.

Pourtant j'ai insisté auprès de l'agence qui même pour le temps de pause, comme elles sont payées, l'agence a été dans l'incapacité de m'indiquer si je faisais les pauses oui ou non ! Et elle s'est bien gardée de dire que c'était sur la base de 165H, que sur ce poste il y avait des objectifs à atteindre avec une prime à la clef sans compter la pression de la hiérarchie pour atteindre les objectifs, et en plus de participer à des groupes de travail pour des procédures et bien entendu rien de tout cela n'est indiqué sur le contrat de travail. Certaines sociétés profitent bien des intérimaires ! Les agences devraient venir sur place afin de contrôler comme elles le faisaient il y a quelques années. Elles seraient surprises !

De plus, j'ai relancé l'agence par mail plusieurs fois et n'ayant pas de réponse, j'ai fini par lettre recommandée en indiquant que si elle n'effectuait pas la rectification, j'étais dans l'obligation de refusée le renouvellement de ce contrat. A ma grande surprise c'est la sté utilisatrice qui m'a convoquée et aucun signe de mon agence ni de réponse par téléphone, ni par écrit et j'ai décidé de quitter la mission car je n'étais pas d'accord et aussi de plusieurs régularisations non effectuées et en plus pas mal de tension entre collègues sur le lieu de travail avec une organisation qui dépasse tout entendement.

Moral de l'histoire, mes heures supplémentaires pas payées alors qu'elles étaient sur la base du volontariat, mes ifm et congés restent impayées et pourtant personne n'a contredit mon mail de confirmation de fin de mission + réclamation des heures supplémentaires.

Bref l'agence d'intérim à des droits mais elle a aussi des devoirs vis-à-vis des intérimaires.
Enfin, c'est juste mon avis !
0