Congés payés "cadeau" à l'entreprise Urgent

syl. - 17 mars 2011 à 13:41
 syl. - 20 mars 2011 à 19:57
Bonjour,
Membre d'un CE constitué depuis quelques mois, nous avons une réunion de prévue avec à l'ordre du jour : situation financière de l'entreprise, congés payés.
Sans autres précisions ni document joint.
(Entreprise en plan de continuation depuis +1 an)
Je m'attends à ce qu'il s'agisse de demander aux salariés de faire "cadeau" à l'entreprise d'une partie de leurs congés payés.
Qui peut valider ou non cette demande ? Quels sont les droits des salariés? Qu'elle est la procédure à suivre?
Merci de votre réponse.

2 réponses

bonjour. Si votre employeur emet ce genre de demande, la seule réponse à apporter est non. Les salariés n'ont pas à subir une mauvaise gestion ou un contexte économique difficile. Si la question est posée, vous demandez à ce qu'elle soit soumise à référundum aupès de tous les salariés de l'entreprise.

Vous vérifierez que la question est bien inscrite à l'ordre du jour , lors de la réunion du CE. L'employeur a obligation de communiquer l'ordre du jour trois jours au moins avant la réunion?

Pour information, voici ce qu'indique un arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation daté du 9 juillet 1996:

La consultation du comité d'entreprise n'est pas régulière s'il n'est pas constaté que la question figurait à l'ordre du jour de la réunion, la circonstance qu'elle est été abordée lors de la réunion précédente, où il avait été indiqué que le vote interviendrait à la prochaine réunion, ne pouvant valoir inscription nécessaire à l'ordre du jour de la réunion suivante.

Le nombre de salariés est important?
0
L'ordre du jour mentionne uniquement congés payés aucune précision quant à la question.

Le sujet a été évoqué parmi plusieurs possibilités pour diminuer la dette en cours (suite au R.J.) et permettre à un investisseur d'amener de la trésorerie.

Aucune information concernant les congés payés n"a été mentionné dans le PV. Seul la consultation des créanciers après requête auprès du Tribunal pour modification du plan de continuation.

Nous sommes multi-sites avec un total de 140 salariés.
Nous sommes 3 au CE, mes 2 collègues sont proches de la direction aussi pour demander la consultation des salariés faut -il la majorité ou non?
0
la direction ne pourra pas priver un salarié de ses congés payés sans son accord écrit au risque de se retrouver avec de nombreux procès au conseil des prud'hommes.

l'ordre du jour à été fixé conjointement par l'employeur et le secrétaire du comité?
l'indication imprécise congés payés n'est pas à priori une question.

Si la direction ne demandait pas l'avis des salariés, elle s'exposerait à de graves problèmes qui à mon avis grèveront un peu plus la trésorerie.

L'avis de chaque salarié est obligatoire, les congés payés sont un salaire et ne pas les verser, c'est priver les salariés d'un revenu auquel ils ont droit.
0
J'ai reçu la convocation par mail par la secrétaire du CE, nous ne sommes pas dans les mêmes locaux, sans autre information auparavant.
Pour une fois les délais sont respectés la réunion à lieu jeudi.
0