Normes edf habitation ancienne location

sevasi - 2 mars 2011 à 19:36
 Mimi - 2 mars 2011 à 22:00
Bonjour,
je dois louer un appartement (cuisine, 2 chambres, salon, sdb)datant des années 70,dans un immeuble très bien entretenu. Pour que l'installation électrique soit aux normes, est-il vrai que :
- les plafonniers doivent être reliés à la terre
- les chambres doivent avoir 3 prises minimum + 1 prise de communication
- la cuisine 6 prises au dessus du plan de travail +les prises pour le gros électroménager.
Qu'en est-il ? Dois-je refaire toute l'installation alors que tout a parfaitement fonctionné jusqu'à présent ? ou alors doi-je m'en débarrasser ?
Merci par avance de ;;;m'éclairer

6 réponses

Les normes sont de l'epoque de la construction et ne dependent pas des normes actuelles.
6 prises au dessus du plan de travail ??? ce serait recent car le dernier consuel que j'ai passé c'était 4 et ce sont les normes actuelles.
1
bonsoir,
petit malentendu : je suis propriétaire de cet appartement . Pour des raison familiales( ou plutôt affectives) j'ai du acheter cet appartement que ma mère louait depuis plus de 30 ans. Ma mère étant décédée, toutes les charges me tombent dessus et il est vide car je vis très loin. Je pense donc le louer pour me soulager financièrement car crédit + charges.....Je ne veux pas faire d'affaire et souhaite être dans mon "bon droit" et respecter les personnes qui y vivront. Je ne comprend rien aux normes d'une part et d'autre part, je n'ai pas les moyens de refaire toute l'électricité
Merci
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 20:40
Bonjour,

Aucune loi n'oblige un propriétaire à mettre une installation électrique aux normes en vigueur pour la location.

Pour louer un bien à un locataire, il suffit que l'installation électrique ne soit pas dangereuse.

Si tout fonctionne parfaitement, vous n'avez rien à faire.

Et il ne s'agit absolument pas d'une "norme EDF" comme vous l'écrivez. EDF n'a rien à voir avec l'installation électrique d'un logement. EDF fournit de l'électricité, point barre.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 21:02
bonjour : il serait bon qu'il y ait la terre aux prises de la cuisine et de la salle d'eau, là où sont les appareils tels que les fours électriques, la machine à laver etc....

Dans le salon ou salle à manger, pour la télé, les lampes, les lecteurs DVD, pas besoin. Même si actuellement dans les logements neufs on en met partout.

Faites vous mettre l'installation en sécurité, ça fait peu de frais et vous serez plus tranquille, de plus on n'aura rien à vous dire.

Il faut dire que de nos jours, on a multiplié le nombre d'appareils électriques par rapport aux années 70, et qu'il ne faut pas abuser de multiprises et surtout ne pas les surcharger.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les 3 prises dans les chambres ainsi les prises dans la cuisine sont prévu pour des habitations venant d'être construite.le propriétaire n' a aucune obligation de travaux électrique.
Sauf au niveau du tableau électrique,il faut une proctection minimal avec un differentiel de 30milliamperes et que les point lumineux(plafonnier) soit connecter a la terre générale(au minimun les pièces d' eau) ainsi que les tube de cuivre pour l'eau chaude et froide.
Si je rappelle bien de tous
0
A votre place je ne prendrais l'appart que si il repond a mes besoins, dans ma chambre a moi pour exemple une prise lampe de chevet et une tv. Dans celle de mon fils avec PC il en faut plus. Dans la chambre d'ami une seule suffit largement.
Si tout semble vous convenir regardez plutot si double vitrage et isolation des murs, si tout est refait neuf attention possible probleme d'humidité caché...
Tout neuf n'est pas gage de plaisir futur et trop vieux bof, a vous de voir et essayez de ne pas ceder au coup de coeur mais a la raison.
-1