Coiffeuse: j'ai reçu une mise en demeure

vaness - 27 févr. 2011 à 23:08
 pomme - 1 mars 2011 à 20:02
Bonjour,

je suis professionnelle de la pose d'ongles et d'extensions de cheveux. Je n'ai jamais eu aucun soucis, ni avec mes clientes, ni avec mon fournisseur.

J'ai un problème avec une cliente qui est venue fin d' été pour une pose d'extensions.
Elle voulait des extensions très longues car elle était de mariage 10 jours après, bien que ses cheveux étaient déjà longs.

Je lui ai ai donc posé 140 mèches: prix de la pose (avec forfait suivi et dépose): 350€.
Je lui ai parlé de l'entretien à faire car des extensions durent en moyenne 3 à 4 mois, mais la durée de vie dépend de l'entretien qu'on apporte.
Je lui ai demandé quel shampoing elle utilisait, expliqué ce qu il fallait faire, le tout à l'oral, en lui disant que tout était aussi écrit sur mon site internet...

Pour le suivi, J'explique qu'on peut perdre quelques mèches (10%) et que donc je reposerai ces mèches là. Je lui propose donc de me rappeller si une dizaine de mèches est tombée...

environ 15 jours après la pose elle m'appelle donc en me demandant la repose des mèches tombées et elle m'anonce qu'elle en a perdu environ 110 !!! là je lui dis que c'est pas normal et je lui demande pourquoi elle ne m'a pas appelé dès que le problème a commencé.
Et elle m'a répondu "jusqu'au mariage je n'ai rien perdu et ensuite elle sont toutes tombées en quelques jours, et qu'elle n'a pas eu le temps de m'appeler"

là je lui dis qu'il y a eu un problème et que dans tous les cas il faut que je la vois vite pour voir ce qui s'est passé. Elle me dit qu'elle n'a pas trop le temps de revenir mais qu'elle va essayer.
une semaine après elle m'appelle en me disant qu'elle peut venir mais qu'elle n'a plus rien.
Elle m'apporte ses mèches, les extensions étaient abimées.

J'appelle mon fournisseur qui me propose d'envoyer les extensions pour réaliser une expertise.
Resultat: "Suite à l'analyse de vos produits par nos services de retour, il s'avère que l'entretien de vos extensions a été effectué avec des produits d'entretien non-adapté aux extensions de cheveux." Mais il fait un geste commercial en m'offrant un avoir de la moitié du prix des meches.

Je propose à ma cliente de lui refaire une pose gratuite et de lui offrir mon avoir et que donc elle n'a que la moitié des mèches à racheter : 70 €. Elle refuse.

Aujourd'hui je reçois une lettre de son avocat qui me demande de rembourser sous 8 jours la totalité de la somme ou alors je serai assignée en réparation...

Est ce que je risque vraiment quelque chose???

Je vous remercie d'avance.

4 réponses

Bonsoir,

Est-ce que votre cliente vous a écrit et envoyée une lettre R.A.R pour vous faire des réclamations et ce, dans le délai d'une quinzaine de jours suivant la pose des extensions de cheveux ?

Ce n'est pas parceque vous recevez la lettre de l'Avocat que cela veut dire que la cliente aurait gain de cause si celle-ci décidait d'aller au Tribunal !

Il lui faut apporter la preuve que les extensions n'ont pas tenu et que les mèches sont tombées dans les quelques jours suivant leur pose et alors, dans ce cas, les mèches ne devraient pas être abîmées car ne nécessitant que très peu d'entretien par manque d'usage dans le temps !
Votre cliente aura beaucoup de mal à être crédible face au rapport de l'expertise.

Conservez l'Original de l'expertise établie par le Laboratoire du Fabricant.

Pour informer votre ex-cliente, écrivez une petite lettre que vous lui enverrez par R.A.R pour lui faire parvenir une copie du rapport de l'expertise !
Ne pas vous étendre en explication serait (à mon avis) la meilleure façon de ne pas vous mettre en faute (les paroles s'envolent, les écrits restent !).
Conservez une copie de votre lettre R.A.R sur laquelle vous aurez pris soin de noter le n° de l'Avis de Réception).

Cette cliente tente de se faire rembourser après la cérémonie passée, c'est une pratique utilisée comme lorsque la cliente va acheter un vêtement (cher)qu'elle va porter pour l'occasion d'une soirée et qui revient cinq jours après pour se faire rembourser ou obtenir un avoir (plus rare) en prétextant qu'il y a un défaut ou autre chose mais en attendant, elle l'aura pu le porter...

Il ne faut surtout pas céder car ce serait reconnaître que vous avez quelque chose à vous reprocher sur l'exécution de votre travail ou sur la qualité du produit...


Cordialement.
1
non la cliente ne m'a pas envoyé une lettre RAR quelques jours après la pose.
La seule chose qui prouve que les extensions sont tombées (enfin n'étaient plus sur sa tete) rapidemant c'est qu'elle est venue environ 1 mois après la pose avec ses extensions aux mains pour me les rendre!
Elle ne m'a meme pas appelé lorsque le problème a commencé, donc je n'ai rien pu constater. Tout pense à croire qu'elle les a enlevé elle-meme!

Merci pour votre réponse.
Je vais envoyer une lettre simple pour contester, je vais peut etre passer par un avocat.
0
Je partage l'avis de "Paris". Soit vous rédigez la lettre avec un avocat ou un conseil juridique, soit vous restez très brève (pour ne pas donner prise à l'avocat de la partie adverse) et en joignant une copie du rapport d'expertise

Adressez votre lettre en RAR pas en courrier simple, la cliente pourrait dire que vous n'avez pas répondu, ce qui ne jouerait pas en votre faveur en cas de procédure contentieuse.
0
Bonsoir, je me permet de donner mon avis et un bon conseil afin d'éviter ce genre de problème,par la suite . Je suis esthéticiene ,je pose les faux ongles et pratique la dermopigmentation donc confrontée à tout ce genre de désagréments une seule solution Contrats rédigés soigneusement par un avocat signé par votre cliente et vous, photo avant et après le travail , ainsi que les retouches ; vous marquez tout ce que vous faites , le nombre de mèches etc....et faire SIGNER ex: une cologne avec la marque des mèches , la couleur , le nombre, et surtout la cologne OBSERVATION qu'elle remplie et signe avant de partir et photo vous etes tranquille !!!!! en double exemplaire bon courage!! Eviter les procédures qui vont vous détruires prendre du temps et de l'argent d'avocat autre que son remboursement de 350E passez à autre chose remboursez là et allez de l'avant ! protegez vous.( sans procédure.) car j'en connais un rayon!!
0
si vous raconter votre histoire comme celà non, mais cette femme veut de l'argent et je pense que vous n'avez ps d'avocat!!

elle en a un!!


courage

dianette
0
j'ai une assurance responsabilité civile professionnelle.
Je me renseigne dès demain...
0
Bonjour

Arrêt de la 3ème Chambre Civile de la Cour de Cassation en date du 28 mars 2000:

" Nul ne peut voir sa responsabilité engagée pour n'avoir pas rappelée à une autre partie des obligations relevant de l'obligation de bonne foi qui s'impose en matière contractuelle, ou les conséquences de leur transgression."

Arrêt de la 1ère Chambre Civile en date du 18 novembre 1997:

"Une faute contractuelle n'implique pas nécessairement par elle-même l'existence d'un dommage en relation de cause à effet avec cette faute."

Bien à vous
0
merci. pouvez vous m'expliquer un peu + ce que celà signifie pour le premier arret...
Obligation de bonne foi?
0
Bonsoir

L'obligation de bonne foi, c'est par exemple renseigner la personne sur les problèmes qui pourraient survenir dans la mauvaise utilisation d'un produit.

Vous pourrez prendre connaissance des articles L 111-1 et L 113-3 du Code de la Consommation qui pourrait vous êtes éventuellement opposés par votre cliente.

Vous l'avez informer oralement des risques en cas d'utilisation de produits inapropriés et vous étiez de bonne foi...

Bien à vous
0