Pension alimentaire à un enfant majeur

Piupitta - 16 févr. 2011 à 14:21
ValSud Messages postés 29 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011 - 4 mars 2011 à 19:01
Bonjour,
Je verse une pension alimentaire à mon enfant majeur tous les mois par virement sur son compte bancaire.
La pension était versée initialement à mon ex-conjointe, qui m'a écrit et demandé désormais de la verser à notre enfant, et m'a indiqué faire de même pour le même montant de son côté. J'avoue ne pas avoir demandé de preuve et avoir accepté sans discuter.
Celui-ci est majeur et poursuit apparement des études supérieures. Je ne sais pas lesquelles car nous ne nous voyons plus depuis plusieurs années. Il refuse de me faire parvenir des preuves de sa scolarité (bulletins semestriels, certificats de scolarité).
Je voudrais savoir, dans la mesure où j'ai toujours versé la pension alimentaire, depuis les 1 an de cet enfant, jusqu'à ses 20 ans cette année, à qui je dois réellement verser cette pension alimentaire et si des preuves ne doivent pas m'être données pour attester la véracité des propos écrits, à savoir la poursuite d'études supérieures.
Je précise n'avoir aucune confiance pour avoir déjà payé un voyage scolaire à l'étranger non réalisé par exemple.

3 réponses

Bonjour,
En théorie vous écrivez au jaf qui doit demander à l'enfant de justifier par un document officiel qu'il poursuit des études suivies et sérieuses. Pour autant l'enfant peut ne rien faire , s'inscrire au chomage, par exemple et demander "ad vitam aeternam que l'on subvienne à ses besoins tant qu'il n'aura pas de revenus "officiels" justifiant du non versement de "sa" pension. L'un de mes enfants que je n'ai pas revu depuis 14 ans est dans ce cas! La jaf m'a renvoyé dans les cordes et abondée dans le sens de la malheureuse victime, appuyéés dans ce sens par sa mère et leur avocate. Ne vous faites aucune illusion . Les juges sont à 98 pour cent des femmes et ecerce dans une grande majorité de cas une véritable chasse à l'homme. Bon courage!
0
Je pense que vous (ponico) exagérez un peu la situation. Au lieu de directement aller voir un jaf, peut-être serait-il judicieux de recommander une médiation familiale. Si l'enfant refuse, alors vous pourrez aller voir un jaf.
Savez-vous dans quelle ville est votre enfant?? Si oui, rendez lui visite pour discuter.

En France, les enfants sont extrêmement protégés et c'est normal. Les parents, doivent subvenir aux besoins de l'enfant jusqu'à sa totale indépendance et stabilité.
0
ValSud Messages postés 29 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2011
4 mars 2011 à 19:01
Que dit votre jugement?
Par ailleurs, la pension est due à la mère normalement sauf nouveau jugement précisant le versement à l'enfant.
A vous de prendre les renseignements nécessaires concernant votre fils, c'est un peu votre rôle.
0