Amiante - recours?????

help - 12 févr. 2011 à 08:08
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 13 févr. 2011 à 19:17
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en janvier 2007.

Concernant les parties communes, annexé à l'acte de vente, nous avons simplement obtenu une analyse disant "pas d'amiante".

Aujourd'hui nous souhaitons vendre. Le diagnostiqueur immo me dit que l'analyse de l'époque n'était pas complète car le syndic n'avait pas effectué le "diagnostic étendu" qu'il devait demander depuis 2005, et que a priori le toit est en fibrociment (=> amiante)!!!

Relisant l'acte de vente, c'est effectivement mentionné que je suis au courant que le diagnostic étendu n'a pas été effectué alors qu'il aurait du l'être.

Ma question: quels sont mes recours éventuels??? Contre qui?? Ancien proprio? Syndic?

Et que dois-je faire? Demander ce dignostic à la copro au risque de ne pas vendre ou perdre beaucoup d'argent car personne ne voudra acheter si présence d'amiante? Ou ne rien dire et tenter de trouver un crétin comme moi qui se fera avoir dans les mêmes conditions??

Précisions utiles: 4 agents immo n'ont pas relevé l'anomalie à l'époque - et nous sommes syndic depuis 2009, allons démmissionner lors de prochaine AG le mois prochain.

Je suis désemparé. Merci.

10 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
12 févr. 2011 à 08:45
Bonjour,
si l'on devait refaire tous les toits en fibro-ciment de notre pays il n'y aurait plus de chômage durant des mois, voir des années
plein d'habitations et surtout d'annexes sont en fibro sans pour cela que l'on doive enlever la couverture. Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir. Si votre logement ne se vend pas ce ne sera pas à cause des communs..
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 924
12 févr. 2011 à 08:55
Je suis de l'avis d'Igor il faut arréter de focaliser sur des toitures en amiante.L'amiante n'est dangereuse que si on en respire les poussiéres donc que les toitures sont en mauvais état et se dégradent.Il n'y a aucun risque a avoir une toiture en amiante en bon état
0
Merci pour vos réponses qui me détendent un peu......

Toutefois, ce serait je pense un élément de négociation, qui ferait sans doute baisser le prix d'autant que la toiture, en bon état apparent, a déjà une quinzaine d'années. Et nous ne prévoyons pas de nous faire une pluvalue sur cet appart (bien atypique que nous avons acheté "cher" à l'époque), mais pas non plus de perdre toutes nos économies........

Savez-vous s'il y a des recours pour nous? Ou des risques à ne pas engager le syndic à procéder à ce dignostic?

Merci
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
12 févr. 2011 à 12:46
Bonjour

aucun recours, vous avez acheté en connaissance de cause ...

rassurez vous néanmoins, un toit en fibro ciment n'est absolument pas dangereux pour la santé ...et dure très longtemps ..

s'il y avait des plaques à l'intérieur des appartements , ce serait beaucoup plus ennuyeux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai acheté en connaissance de cause que le syndic n'a pas rempli ses obligation, pas que les parties communes sont positives à l'amiante!!!!! D'où ma question sur les recours éventuels....

J'apprends d'autre part que beaucoup de notaires ne demandent pas ce diagnostic étendu......???? Alors je suis tentée de ne pas en parler.... Je risque quoi???
0
En tous cas merci pour vos remarques sur le fibrociment, ça me rassure un peu que tout le monde ne soit pas effrayé par ça........
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
13 févr. 2011 à 16:50
J'ai acheté en connaissance de cause que le syndic n'a pas rempli ses obligation,

donc aucun recours

mais vous devez donner ce diagnostic étendu si vous l'avez, même si le notaire ne le demande pas , car là le futur acheteur pourrait se retourner contre vous pour dissimulation...
0
Je n'ai pas ce diagnostic étendu (l'amiante est une forte probabilité, pas une certitude pour l'heure!), le diagnostiqueur m'a proposé de le faire, mais il faut de toutes façons un vote du syndic.

.... et je ne compte pas en parler au syndicat des copropriétaires....

... et j'ai l'espoir de revendre mon appart avec la même clause que lors de l'achat...

Risqué?? Si je n'ai aucun recours, l'acheteur n'en aurait pas plus contre moi???
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
13 févr. 2011 à 17:45
vous vendez dans l'état, et vous mettez les précisions dans le compromis que dans votre acte: à savoir, pas de diag des parties communes...
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
13 févr. 2011 à 17:54
votre toiture en fibro n'est pas à signaler puisque statique . une plaque qui traine dans jardin ou une buse oui mais dès que c'est fixé on ne signale pas .
c'était comme ça fin 2008 aujourd'hui ça a peut être changé
0
Merci pour vos réponses.

C'est plutôt rassurant.

En même temps, tant que le diagnostic n'est pas fait, je ne dissimule rien puisque je ne sais pas en quoi est ce toit.

Je déduis de vos réponses que le risque à ne pas faire ce diagnostic est faible comparé à ce que je suis sûr de "perdre" si toit contient amiante (ça va faire flipper d'autres culculs qui n'y connaissent rien comme moi même si oui c'est pas trop dangereux et plutôt super robuste).

Je pense que je vais attendre que éventuellement on me le demande, ou mieux, conclure sans ce diagnostic...
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
13 févr. 2011 à 19:09
important: si votre toiture a 15 ans, il y a une petite chance qu'elle ne contienne pas d' l'amiante ,
0
Pourquoi?
Je pense que le toit a plutôt une vingtaine d'années en fait...
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
13 févr. 2011 à 19:17
l'amiante a été interdit mi 1997 ,
0