Problème succession

nicolas7438 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - 28 janv. 2011 à 22:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 janv. 2011 à 14:52
Bonsoir,

Ma mère à un gros problème au niveau d'une succession de son oncle.

Son oncle est décédé en 2006, lui léguant à titre de légataire universelle sa maison tous en maintenant l'usufruit de ma tante.
Ma mère avait donc demandé à l'époque le bénéfice du paiement différé (qui permet de s'acquitter des impôts jusqu'à 6 mois après la réunion de l'usufruit et de la nue-propriété, soit 6 mois après le décés de sa tante).

En Avril 2010, sa tante est décédé, elle etait depuis 2007 en hôpital, la maison est donc resté à l'abandon et a connu un gros dégât des eaux (la tutrice s'en est plus ou moins occupé).
Bref, vers le mois de Mai, nous nous sommes rendus à la maison qui était dans un état déplorable (tous à refaire), on à donc décidé de la mettre en vente sans faire de travaux (pas les moyens, ni le temps car on habite à 3heures de route de la maison), A partir de Juin , je l'ai mis sur des sites internet mais sans succès, arrivant vers l'échéance des 6 mois, j'ai donc décidé de la mettre en vente via des agences (or il fallait que je débarrasse un peu la maison pour que celle ci puisse accueillir des visites), j'ai donc pris certains week end pour monter débarrasser les meubles et autres ( la maison est donc en vente en agence depuis la semaine dernière)

Entre temps, ma mère avait reçus une mise en recouvrement concernant le paiement de la somme du au titre des droits de succession (soit environ 55% du montant de la maison) + 8000 d'intérêt de retard car on à perdu le bénéfice du paiement différé, des intérêts de retard sont alors calculés sur la valeur de la maison depuis la succession soit depuis 2006 .

Ma mere étant retraité et gravement malade (sclérose en plaque depuis 10 ans), j'ai donc décidé d'appeler les impôts pour leurs dires que ma mère n'avait pas la somme d'argent (elle est locataire et touche une petite retraite suite à une carrière dans la fonction publique en plus). Que le maison ne se vendait pas et que ce n'étais pas notre faute (l'adresse de la maison est un endroit très difficile au niveau immobilier : aucune activité professionnelle et extra-professionnelle) et la maison nécessite surtout beaucoup de travaux.

J'ai donc tous d'abord demandé si je pouvais payer 80% de la somme dû (via un emprunt que j'aurai contracté, car je n'avais pas la capacité d'endettement suffisant pour financer les 100%, j'ai 24 ans et je rentre dans la vie active dans le secteur bancaire d'ailleurs). On m'à répondu que non, 80% ne suffisait pas pour éviter les 8000€ d'intérêt de retard ect ect.

J'ai ensuite proposé qu'il fasse agir leur hypothèque judiciaire (car au moment de la succession, ma mère avait pris une hypothèque chez le notaire pour ce prémunir de ce genre de problème justement), mais là, on m'à répondu que non, l'hypothèque ne servait à rien, bref des frais pour rien encore une fois.

J'avais réussi à venir à l'accord suivant : je m'engagé a payer tous les mois une petite somme d'argent jusqu'à la vente de la maison , (bien entendu, chaque mois, 0,40% d'intérêt de retard est appliqué), dans le but de prouver aux impôts que mon seul objectif était de vendre cette maison au plus vite.

Un des services du trésor aurait du prendre contact avec moi, 1 mois après réception de la mise en recouvrement, soit cette semaine.

Surprise, ma mère m'a appelé (en larme) pour me dire qu'elle venait de recevoir un ATD (avis à tiers détenteur), elle s'inquiète de ne pouvoir plus pouvoir subvenir à ses besoins (car la retraite est bloqué dans la limite du RSA).

Bref, je suis plus qu'énervé.

Déjà que payer 55% d'impôt sur le travail de toute une vie, que de n'avoir que 6 mois pour vendre une maison, c'est très limite (surtout quand on sait que le délai moyen de vente est de 8 mois dans la région), de se prendre des frais et intérêt dans tous les sens pour enfin bloquer les comptes. Sa fait beaucoup trop et sa va très mal finir....


Je commence à croire que on va devoir donner plus aux impôt que le prix de vente de la maison (sans compter les soucis morales que cela causent). Quelle chimère que j'ai eu en pensant pouvoir récupérer quelques sous de cette maison.

Je sollicite donc de l'aide, si une personne à déjà connu ce type de situation, merci de me répondre. Ou si vous savez s'il existe des recours ou autres....

J'ai toujours été réglo avec les impôts et la loi en général, mais là, c'est vraiment de l'abus (ok pour les 55% d'impôts mais pour le reste, faut arrêter quoi).

Merci d'avance pour votre aide

4 réponses

Malheureusement, la maison est très mal situé et très vétuste, j'ai déjà baissé le prix. ( 90000€ pour 190 mètres carrés habitable, 2000 mètres de terrain arboré..). Je peux rien faire de plus. : Et ben, si ! vous pouvez encore baisser. Que cela ne vous arrange pas n'est pas, ici, le problème. De toute façon, si le Trésor public faisait vendre la maison (ce qui est votre 1er choix, si je puis dire) , vous ne récupéreriez, in fine, encore moins !

Il faut absolument qu'il enlève l'ATD : aucun espoir...

Si seulement le délais était adaptés au marché immobilier local. : de 2006 à 2010 (et même 2011) ça fait déjà 4/5 ans de crédit accordé pour mettre en vente la maison et y parvenir, vous voulez quoi de plus ? payer quand vous l'aurez désiré ? non, franchement, je ne souhaite pas défendre le fisc, loin de là, mais puisque vous travaillez dans une banque, ne me faites pas rire avec les banques qui, elles, donnent dans le social ! hihi
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
30 janv. 2011 à 14:52
Bref, je vais faire ce que je peux (prendre un avocat, écrire à pas mal de monde), et ceci, sans grand espoir.
Sans grand espoir ?
Aucune chance de réussir dans cette direction. Ce serait de l'argent gaspillé.
Un report de paiement des droits de succession a été obtenu. L'échéance est arrivée. Vous n'avez d'autre solution que celle de payer.

car ils auront du mal à vendre la maison
L'administration ne se lancera pas dans cette opération.
Pour le moment une inscription hypothécaire a été prise par le Trésor Public pour garantir efficacemment sa créance.
Un jour ou l'autre vous serez contraint de vendre. La dette sera réglée à ce moment-là avec en + les intérêts de retard augmentant au fil du temps.


les notaires le conseil rarement (il on rien a y gagner)
Le rôle du notaire était de vous renseigner sur le différé possible du versement des droits. Vous n'êtiez pas tenu de le suivre.
L'administration vous a certainement laissé le choix en vous précisant l'incidence du paiement différé. Avec un taux presque maximum (55 %) des droits de succession, l'intérêt de retard ne pouvait que prendre des dimensions importantes.
D'ailleurs les services comptables du Trésor Public n'aiment pas ce différé.
Cela oblige les services de surveiller de près la réalisation de cette condition tenant à la réunion de l'usufruit à la nue-propriété.Ils préfèrent de très loin que tout soit réglé au départ une fois pour toutes.

Je travaille en banque, on a aussi beaucoup de procédure stricte mais parfois, il arrive qu'en fonction de la situation, que le bon sens prime.
Merci de mettre un bémol à ce genre de discours.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
29 janv. 2011 à 14:54
Ou si vous savez s'il existe des recours ou autres....
La faculté de différé le paiement des droits de succession cesse lorsque l'usufruit s'éteignant rejoint la nue propriété détenue par la légataire : votre mère.
Vous le savez ainsi que vous savez que les droits de succession doivent être versés dans le délai de 6 mois de la réunion des usufruit et nue propriété.
Les intérêts de retard sont décomptés à l'issue de ce délai de 6 mois.
Le montant des droits de succession assis sur la valeur en "nue-propriété" de cette maison étant très élevé (taux de taxation 55 %), il s'ensuit que l'intérêt de retard l'est également.
Vous remarquerez que ces droits ont été calculés sur la valeur en nue-propriété.
Si le legs avait porté sur la pleine propriété, ces droits auraient été encore plus importants.
Le Receveur des Impôts n'a fait que son travail en émettant un avis de mise en recouvrement après le terme des 6 mois suivi d'un ATD.
N'oubliez pas que tout Comptable Public est personnellement responsable de ses deniers de l'encaissement des sommes dont le recouvrement lui est confié.
Il était tout à fait inutile de proposer une inscription hypothécaire en garantie. Cette inscription a déjà été prise par le Trésor au moment du dépôt de la demande de paiement différé à la suite du décès de l'oncle.

Votre seul recours n'est que "gracieux"
Lorsque la totalité des droits simples seront versés, demandez la remise la plus large possible des majorations.
0
Les intérêts de retard sont décomptés à l'issue de ce délai de 6 mois. : Non, Condorcet, les intérêts de retard sont décomptés depuis 6 mois après le décès (puisqu'il y a déchéance du crédit accordé);

Vous remarquerez que ces droits ont été calculés sur la valeur en nue-propriété. : ça, on ne le sait pas. Y avait-il des intérêts de crédit payés chaque année ou pas ?

Pour ce qui est de l'hypothèque, c'est en dernier recours qu'elle est mise en oeuvre...après bien des ennuis pour votre maman si elle ne peut pas payer.

Avant d'envisager une quelconque remise des intérêts de retard, le fisc exigera le règlement intégral des droits dus. Où en êtes-vous , avez-vous payé la moindre somme, indépendamment d'un accord formel ? C'est à vous de montrer le 1er votre bonne volonté : c'est vous qui devez quelque chose au fisc qui, lui, ne vous doit rien. Que ce soit juste ou pas n'y change hélas rien.
0
nicolas7438 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
29 janv. 2011 à 22:43
Bonsoir,

Merci pour vos réponses!
Oui, on avait déjà réglé une somme de 9000€ (liquidité hérité de l'oncle).
Je sais que l'hypothèque n'est pas dans leurs intérêts car ils auront du mal à vendre la maison (pour preuve, la maison attenante fut saisie il y a 5 ans et elle est toujours pas vendu).

L'ATD n'apporte rien si ce n'est des ennuies (ma mère n'a aucune épargne et aucun biens), d'ou ma proposition qui avantage les deux parties, à savoir payer moi même une petite somme d'argent (en fonction de mes possibilités) jusqu'à la vente de la maison afin de prouver ma bonne volonté et surtout leur faire comprendre que pour moi, ma priorité est de vendre la maison!

Malheureusement, la maison est très mal situé et très vétuste, j'ai déjà baissé le prix. ( 90000€ pour 190 mètres carrés habitable, 2000 mètres de terrain arboré..).

Je peux rien faire de plus.

Je sais que la comptable qui à fait la saisie n'a rien à voir, elle fait son boulot. Mais faudrait que je puisse parler à une personne qui a le pouvoir d'examiner la situation car dans deux mois, un huissier va venir frapper à sa porte (sa va la rendre complètement malade) et je vais probablement perdre mes moyens.

Je travaille en banque, on a aussi beaucoup de procédure stricte mais parfois, il arrive qu'en fonction de la situation, que le bon sens prime.

Si seulement, j'avais la capacité d'emprunt suffisante pour régler la somme.

Je vais les appeler lundi pour leur en parler (je suis encore monté ce week end dans le département ou se situe la maison, 3heures de route de chez moi, 300€ de frais entre l'hôtel, l'autoroute ect, bref afin de la mettre dans plus d'agence immobilière, même si j'ai bien peur que cela ne change rien au problème).

Il faut absolument qu'il enlève l'ATD, sa détruit ma mère cette histoire (et elle à vraiment pas besoin de cela)...

Bref, je vais faire ce que je peux (prendre un avocat, écrire à pas mal de monde), et ceci, sans grand espoir.

Si seulement le délais était adaptés au marché immobilier local. je réfléchirai a 2 fois avant d'accepter un testament, faut vraiment faire le nécessaire du temps de son vivant, mais bien sur, les notaires le conseil rarement (il on rien a y gagner)

En tous cas merci de vos réponses,

Bonne soirée
0