Mise sous tutelle

monika83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011 - 24 janv. 2011 à 17:40
monika83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011 - 24 janv. 2011 à 20:13
Bonjour,
Ma mère de 88 ans est atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis qqes années. Elle vit toujours dans son appartement une infirmière et une aide à domicile viennent tous les jours (toilette, repas) mais le reste du temps elle est seule. Aujourd'hui nous avons un souci financier à savoir qu'une de mes soeurs ( qui est seule à avoir procuration) a vidé son maigre compte en banque (ma mère a fait des ménages toute sa vie), les loyers ne sont plus payés. Nous avons eu connaissance de la situation par hasard et sommes anéanties. Nous avons tout tenté mais rien n'y fait elle continue de prendre sur le compte et y laisse tous les mois des découverts. Nous ne nous résignons pas à porter plainte. Et avons pensé à la mise sous tutelle. Mais nous avons peur des suites est ce que ma mère pourra rester chez elle car si des services sociaux s'en mêlent j'ai peur qu'il la place en maison de retraite (elle y mourrait...) Conseillez moi s'il vous plait. Merci

2 réponses

blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
24 janv. 2011 à 17:49
Salut,

si elle a une aide à domicile, aucune raison que cela ne continue pas.

La seule solution est de saisir le juge aux affaires familiales pour la mise sous tutelle ou sous curatelle.
0
monika83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
24 janv. 2011 à 18:27
Merci Blux pour ta réponse j'espère que tu dis vrai
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
24 janv. 2011 à 19:28
Le JAF doit tenir compte des intérêts de la personne à protéger.
0
monika83 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2011
24 janv. 2011 à 20:13
Je suis d'accord mais il arrive parfois d'avoir de mauvaises surprises lorsque la justice doit prendre une décision. Désolée d'être pessimiste mais j'ai peur pour ma mère car si problème il y a c'est malheureusement elle qui subira les conséquences et non ma soeur. La banque n'est pas au courant de sa maladie car je crois savoir qu'elle n'a pas le droit d'avoir de compte au vue de sa pathologie. De plus elle habite depuis 40 ans dans le même appartement (F5) pour elle seule et la ste HLM pourrait considérer qu'elle pourrait vivre dans un studio par exemple.. Elle serait sans repère. Je te tiendrais au courant si on se décide à engager la procédure. Merci bonne soirée
0