Testament

catvi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2011 - 1 janv. 2011 à 12:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 janv. 2011 à 17:47
Bonjour
Je vous explique ma situation :
Mon compagnon et moi sommes pacsés depuis 2 ans. Nous avons achetés une maison à 50% chacun.
Nous avons 1 enfant en commun.
Mon conjoint a également 2 autres enfants d'une précédente union (divorcé et garde à 50%).
Je souhaiterai pour mon compagnon et moi passer devant le notaire afin de définir un testament en cas de problème (décès, enfant, jouissance, usufruit, etc..)
Quel est selon vous le type de testament que nous devons établir afin de nous protéger mon compagnon et moi-même.
Merci beaucoup de votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
1 janv. 2011 à 17:47
Quel est selon vous le type de testament que nous devons établir
Le type de testament n'est pas important.
L'essentiel sont ses dispositions (son contenu).
Le notaire vous aidera, l'un et l'autre,dans la rédaction d'un testament olographe personnel.
Il vous suggera certainement de vous léguer mutuellement l'usufruit de la part de l'un ou profit de l'autre.
Cet usufruit peut porter uniquement sur la maison commune, mais également sur l'ensemble de la succession.
0