Pension alimentaire, majeur, études

prescil - 19 déc. 2010 à 20:08
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 déc. 2010 à 18:51
Bonjour,

J'ai eu 18 ans cet été, je suis en terminale au lycée. Je vis avec ma mère, mes parents étant séparés (d'un commun accord, sans juge). Mon père verse une pension alimentaire à ma mère depuis.
Pour des raisons personnelles ma mère doit 'fixer' devant le juge le montant de cette pension à la fin du mois. Mon père a alors contacté un avocat, hors ma mère n'a pas les moyens d'en avoir 1. Est-ce pénalisant?
A la fin de l'année scolaire 2011, après mon bac je voudrais travailler jusqu'à passer mon concours d'infirmière en mars 2012. Vu que je travaillerai mon père ne devra plus rien verser mais à la reprise des études en école d'infirmière, pourrais-je lui demander de re-prendre le versement de la pension?

Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
20 déc. 2010 à 22:53
Bonsoir,

"Mon père a alors contacté un avocat, hors ma mère n'a pas les moyens d'en avoir 1. Est-ce pénalisant?"
Oui, il vaut mieux prendre un avocat. Votre mère a peut-être droit à l'aide juridictionnelle...

"Vu que je travaillerai mon père ne devra plus rien verser mais à la reprise des études en école d'infirmière, pourrais-je lui demander de re-prendre le versement de la pension?"

Là j'ai un doute ! Posez la question à un avocat.

Cordialement :)
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
21 déc. 2010 à 20:43
Bonsoir,

"On lui avait dit que si l'aide juridictionnelle est demandée et que cette demande était 'abusive' au vu des circonstances ma mère devrai payer..."