Pension alimentaire, majeur, études

prescil - 19 déc. 2010 à 20:08
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 déc. 2010 à 18:51
Bonjour,

J'ai eu 18 ans cet été, je suis en terminale au lycée. Je vis avec ma mère, mes parents étant séparés (d'un commun accord, sans juge). Mon père verse une pension alimentaire à ma mère depuis.
Pour des raisons personnelles ma mère doit 'fixer' devant le juge le montant de cette pension à la fin du mois. Mon père a alors contacté un avocat, hors ma mère n'a pas les moyens d'en avoir 1. Est-ce pénalisant?
A la fin de l'année scolaire 2011, après mon bac je voudrais travailler jusqu'à passer mon concours d'infirmière en mars 2012. Vu que je travaillerai mon père ne devra plus rien verser mais à la reprise des études en école d'infirmière, pourrais-je lui demander de re-prendre le versement de la pension?

Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
20 déc. 2010 à 22:53
Bonsoir,

"Mon père a alors contacté un avocat, hors ma mère n'a pas les moyens d'en avoir 1. Est-ce pénalisant?"
Oui, il vaut mieux prendre un avocat. Votre mère a peut-être droit à l'aide juridictionnelle...

"Vu que je travaillerai mon père ne devra plus rien verser mais à la reprise des études en école d'infirmière, pourrais-je lui demander de re-prendre le versement de la pension?"

Là j'ai un doute ! Posez la question à un avocat.

Cordialement :)
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
21 déc. 2010 à 20:43
Bonsoir,

"On lui avait dit que si l'aide juridictionnelle est demandée et que cette demande était 'abusive' au vu des circonstances ma mère devrai payer..."
Oui, c'est vrai. Mais dans son cas, prendre un avocat pour fixer le montant d'une pension alimentaire n'est pas une procédure abusive.

Joyeuses Fêtes à vous !
Cordialement :)
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 déc. 2010 à 13:29
Alors, ce que vous pouvez faire !

C'est deja de remplir la demande d'aide juridictionnel et d'en faire une photocopie !
De demander des demain par LAR les pieces à l'avocat en lui rappellant qu'il était obligatoire de procéder à l'échange des pieces avant l'audience !

Avec toutes les photocopies de ce que vous venez de faire , votre mere se presente à l'audience et explique au JAF que :
Elle n'a pas recu l'échanges des pieces
Qu'elle vient de lancer une demande d'aide juridictionnel car elle a l'impression d'etre tromper au niveau de ses droits, car son ex lu avait parler d'une démarche " amiable" !!!!

Qu'elle demande donc " ou un repport d'audience ou qu'on ne tienne pas compte des pieces non échangés !

Mais je pense qu'il sera accordé un repport d'audience
Apres, avec le nouveau avocat , elle se prépara mieux !
1
Je vous remercie, ma mère s'était renseigné pour l'aide juridictionnelle hors il été trop tard pour les démarches. On lui avait dit que si l'aide juridictionnelle est demandée et que cette demande était 'abusive' au vu des circonstances ma mère devrai payer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 déc. 2010 à 07:18
Bonjour
Dans votre cas, c'est votre mere qui assigne et en toute logique, elle aurait du prendre un avocat pour lancer la procédure !
Je pense qu'on vous a dit que c'était abusive car c'est la raison chronologique qui n'a pas été logique !!!!
Maintenant, elle peut invoquer que monsieur se presente avec un avocat et pour assurer ses interets, elle décide d'en prendre un , donc, l'aide juridicitonnel ne semble pas abusive!

Sinon, elle peut se défendre seule si elle le désire et demandez à la partie adverse (l'avocat de votre pere ) les pieces avant l'audience pour les examiner afin de préparer sa défense !

Elle ne signalera pas votre désir de travailler dans l'année 2011 et rendra compte de la situation actuelle au moment clé
Revenez nous voir si vous avez besoin de précisions !

A quand l'audience ?
0
Merci de votre réponse, Donc ma mère ne fera pas mention de mon désir de travailler.

Au début c'était juste une fixation alimentaire sans avocat et à l'amiable hors lorsque que ma mère et mon père ont reçu la convocation, mon père lui a dit qu'il prenait un avocat, cela n'était en aucun cas prévu et il était donc trop tard pour les démarches... Le problème est que mon père habite à 800km donc on ne peut pas voir l'avocat avant.

L'audience est le mercredi 29 décembre...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
26 déc. 2010 à 18:41
Bonsoir,

+1 !

Absolument je confirme. Il semble que la mère de prescil ai manqué de temps...

Cordialement :)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
26 déc. 2010 à 18:51
Bonsoir GrandCaribou
+1 à vous aussi ,votre premiere réponse était la meme que la mienne !!!!
Cordialement
0