Casse têtes heritages quand non mariés

suyanima Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 - 1 nov. 2010 à 10:49
suyanima Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010 - 1 nov. 2010 à 14:50
Bonjour,
J'aurais besoin d'avoir votre avis sur mon cas, s'il vous plait.
J'ai deux casses-têtes qui me rongent..

1) J'ai suis divorcée, j'ai un enfant d'un 1èr mariage et actuellement je vis (non mariée) avec mon compagnon depuis 5 ans et nous avons un enfant en commun.
On habite dans une maison où mon compagnon est le seul propiétaire (heritage de sa famille ) on voudrait se marier ou pacser afin que s'il venait à déceder je serais couverte.. ma question est que choisiserais vous comme type de contrat..( par exemple si j'ai l'usufruit total de cette maison et notre fils le heritier, si on decide de la vendre un jour de commun accord la vente de cette maison ne m'apportera rien car j'avais juste l'usufruit?

2) On voudrait acheter une maison à l'etranger. Mon compagnon qui a un travail plus stable (moi je travaille que en saison..)prend l'emprunt à son nom avec sa banque mais on rembourse le credit tous les deux.Lui il veut que cette maison soit mise au nom de notre fils commun et moi l'usufruit total, comme ça mon enfant de mon 1ère mariage n'auras aucun droit (il dit qu'elle auras dejà un grand heritage de la part de son père mon ex mari car elle enfant unique..) je trouve pas ça tout à fait normal sur tout que je paie aussi cette emprunt ..
qu'en pensent vous. Merci de vos rponses

2 réponses

kouna33 Messages postés 464 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 53
1 nov. 2010 à 14:34
je crois qu'une donation au dernier vivant conviendrait pour vous et pour la 2eme une convention de quasi usufruit vs mettrez a labri car si vs etes proprietaire de 50% de la maison votre 1erfils aura droit a une part
0
suyanima Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010
1 nov. 2010 à 14:50
Merci kouna de ta reponse,
On a discuté avec mon compagnon pour que ça soit le plus equitable pour tout le monde.Lui aimerais que notre foyer s'il vient à deceder revient à moi et ensuite à notre enfant en commun, ce qui est logique car mon enfant d'autre mariage va heriter de son pere.Mais comment faire pour qu' en cas de decés de mon compagnon et ensuite demon decés cette maison reviens à notre enfant en commun? Je peux faire un testament pour que seul l'enfant commun herite? Merci de ta reponse
0