Pel ou assurance vie pour mon fils

queenstone - 29 oct. 2010 à 10:52
 Germain - 2 nov. 2010 à 10:17
Bonjour,
J'ai un fils d'un an je voudrais lui mettre de l'argent de coté pour sa majorité, mais que choisir, mon banquier me propose un pel, et mon assureur me conseil une assurance vie en me disant que fiscalement c"est plus intérressant (csg...) et que s'il m'arrive quelque chose d'ici la, le capital est garantie ainsi qu'une rente education.
bref je ne sais plus quoi faire, pourriez vous m'aider à prendre la bonne décision.
Merci

4 réponses

Je vais donc argumenter pour les assurances-vie puisque sophiag ne les aime pas ! C'est bizarre que votre banquier ne vous en ait pas parlé.
Vous dites que c'est pour la majorité de votre enfant alors qu'il n'a qu'un an. Cela fait 17 ans de placement. Actuellement le taux du PEL est de 2,5% plus 1% si et seulement si il y a un prêt immobilier. De plus ce 1% est plafonné à 1525 euros. La rémunération du PEL est nette d'impôt jusqu'à 12 ans... Après il y a la CSG et qui sait à combien elle se montera dans 12 ans.
Une assurance-vie c'est un capital que vous constituez au fur et à mesure. La rémunération (placement en euros) avoisine les 4% et vous pouvez garder ce contrat 17 ans car c'est sur le long terme que l'assurance-vie prend toute sa valeur. Mais attention, votre assureur vous parle de rente éducation, de capital garanti c'est qu'il y a une assurance décès couplée. C'est à dire que si vous versez 100 euros sur le contrat, 20 euros seront à fonds perdus (les chiffres sont des exemples). Donc prenez une assurance-vie en contrat de capitalisation pur sans contre-assurance. En ce qui concerne les frais d'entrée, voyez ING ou autre banque en ligne. Moi c'est celle que j'ai.
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 150
29 oct. 2010 à 11:16
Réponse à Germain
(grand sourire )
Il est vrai que je suis mauvaise conseillere concernant les placements d'assurance vie car j'ai vu trop de deboire en cas de déces , des dificultés pour récuperer le capital par les héritiers et meme d'en oublier d'informer les héritiers ,donc aucune réclamation (vous me direz que c'est pareil pour le PEL)
Ormis cela, je n'aime pas les ponctions qu'on fait sur les assurances vies du capital versée (frais d'enregistrement et frais sur les versements ) car c'st préjudiciable, si la somme doit etre solder avant les termes du contrat
Mais bon, cela n'est qu'un avis personnel et mon banquier m'en a maintes fois proposer et j'ai toujours refuser
cordialement
1
(Sourire en retour)
Il est vrai qu'on peut aimer ou ne pas aimer tel produit ou tel autre. J'aurais dit autre chose si le gamin avait 12/13 ans et là j'aurais plutôt opté pour le PEL. Mais quand on fait un placement, on ne le fait pas pour le récupérer avant terme sauf accident. Faut-il toujours penser à l'accident ? Non.
Moi ce que je n'aime pas ce sont les contrats dont nous parle queenstone. Une partie épargne et une partie assurance décès. Car au fur et à mesure du temps qui passe, la prime d'assurance décès passe de 10% à 50% de l'échéance et c'est très difficile de connaître précisément la répartition. Quitte à avoir une assurance décès, il faut la souscrire ailleurs et prendre le contrat de capitalisation pur chez un assureur.
En ce qui concerne les frais de chargement, maintenant avec les banques en ligne c'est réglé. ING est très bien, mais il y en a d'autres.
Quant à solder le contrat avant terme, ce sont des impôts.
Bonne journée.
0
Pel taux 2,5% si vous comptez faire un crédit vous ajoutez 1,75 pour avoir le taux du prêt ( bien au dessus du marche le taux)... Assurance vie malgré les frais vous restez a 3,5% vous précisez un âge au terme c est plus avantageux que le pel
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 150
29 oct. 2010 à 10:55
Bonjour
Si vous voulez mon avis personnel, je prendrais un PEL car une assurance vie, pour se faire ensuite rembourser est plus compliquer
Maintenant, n'oubliez pas les frais qu'on vous prend sur les placements d'une assurance vie
Voyez aussi l'avantage d'un PEL ou les années courrus lui permettront plus tard de prendre un crédit avec la prime d'état
Egalement, ce PEL peut etre débloquer apres 4 année, meme si il n'achete pas avec les interets capitalisés
Alors qu'une assurance vie demande 8 ans de placement pour etre interessante
Bref, vous l'avez compris, je n'aime pas les assurances vies (sourire )
-1