Delai de prescription d'un virement bancaire

marjuju51 - 6 oct. 2010 à 21:13
 Gérard. - 7 oct. 2010 à 11:30
Bonjour,
voici mon probleme
il y a pres de 20 ans ma tante est devenue mon tuteur legalesuite au deces de mes parent.
elle m'a ouvert un compte cheque ainsi qu'un CEL et PEL pour placer l'argent de mon heritage.
aujourdhui elle me reclame 17000€ qu'elle aurait placer par erreur (d'apres ces seules declarations ) sur mon PEL en 1998.
Sachant que j'ai commencer a gerer moi meme ces comptes en 2000 et utiliser le PEL pour un achat immobilier il y a 5 ans , je n'es plus cette somme.
Je voulais savoir s'il y a prescription dans un tel cas et de combien d'annee?
Si elle m'apporte le preuve de cette erreur je suis pret a la rembourser petit a petit mais pas a prendre un autre credit et m'endetter sur plusieurs annee pour son erreur d'y a 12 ans.
j'espere avoir ete clair et que vous pourriez m'eclairer
merci
julien

2 réponses

Vos parents sont décédés en 1990 (environ). Votre tante a placé l'argent de votre héritage dans la foulée (je suppose). Alors pourquoi ce versement en 1998 ?
0
17.000 euros ou 17.000 Francs ?
car en 1998....

En ce qui concerne la prescription, nous sommes dans le cas d'une revendication de créance par un particulier donc a priori dans le cas de la prescription trentenaire ancienne (article 2262 ancien du Code civil), cette prescription est devenue quinquennale en juin 2008 (nouvel article 2224 ) mais se décompte maintenait à partir de la mise en application de la nouvelle loi.
Le terme du délai de prescription serait ainsi fixé dans le cas que vous exposez au mois de juin 2013( 2008 + 5 ans).

Article 2224 :
« Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. »


Même remarque que Germain quant à cette somme placée plusieurs années après le début de la tutelle
0