Deshériter et enfant unique.

chavarot - 19 sept. 2010 à 23:53
 Actif - 20 sept. 2010 à 08:58
Bonjour,
Ma Belle mére remariée avec mon Pére m'a fait part de son déces par téléphone.( pére que je ne voyais pratiquement pas) Celle ci à l'issue des obséques m'a fait lire une lettre rédigée par mon pére dans laquelle il déclarait ne rien me laisser, qu'il laissait à son épouse son appartement et qu'il partait sans argent et sans dette. Il aurait donc rédiger un testament olographe sans dépot chez un notaire. Dois je en rester là? Serais je averti malgré tout par un notaire ou un organisme administratif des dispositions prises par mon Père?...Il me faut vous préciser Qu'outre leur appartement principal dans l'est de la france, il existe une résidence secondaire en Corse et peut étre bien un immeuble avec fond de commerce. Dans l'attente et avec mes remerciements anticipés. Cordialement
.

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 sept. 2010 à 00:00
Bonjour,

Allez d'urgence chez un notaire pour ouvrir la succession.

Votre père ne peut pas vous déhérité comme cela.

Surtout que ce type de document est illégal car vous êtes héritier réservataire.

Le coup du testament pas enregistré sent à mon avis l'embrouille à plein nez.
0
Effectivement, vous devez aller chez un notaire pour ouvrir la succession. L'épouse de votre père peut en faire autant. Peu importe qu'1 ou 2 notaires s'occupe de la même succession.

Un testament olographe non déposé chez un notaire avant le décès est tout à fait valable, il doit cependant l'être après le décès.

Le fait que votre père est tout légué à son épouse n'est pas illégal en soi, mais en tant qu'héritier réservataire, vous ferez réduire ce legs à la quotité disponible (voir avec votre notaire).
0