Pension alimentaire étudiante seule

Résolu
JF - 8 sept. 2010 à 13:49
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 9 sept. 2010 à 10:28
Bonjour,

Mon amie et moi venons d'emménager sur Paris. Je viens de trouver mon premier emploi et elle a été admise dans un master de sa spécialité.

Depuis 3 ans, elle est en rupture familiale et ses parents lui versent une pension de 500€/mois (avec laquelle elle doit payer absolument tout, loyer, nourriture, mutuelle, téléphone, etc). Jusque là nous étions en province et elle bénéficiait d'une aide des services du Crous d'environ 300€, donc ça allait. Sauf qu'elle risque de ne plus avoir droit à cette aide cette année (trop de demandes sur Paris). De plus, la vie sur Paris étant plus chère, les frais sont plus élevés

Quel est le montant de la pension qu'elle peut demander à ses parents ? (Sachant qu'ils gagnent environ 4000€ net/mois à deux sans loyer ni prêt à rembourser)

Quels sont les moyens pour faire que ses parents lui accorde plus de pension ?

2 réponses

Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 8
8 sept. 2010 à 13:59
Bonjour JF,

Ta copine est "en rupture familiale", mais ses parents lui versent 500 euros par mois ?

Je pense qu'elle a beaucoup de chance ! Sais tu qu'il y a des gens qui vivent avec moins de 500 euros par mois ?
De plus, tu dis que tu vas travailler, donc, votre budget mensuel va augmenter...

Les parents de ta copine ne sont pas vraiment obligés de lui donner de l'argent, mais ils le font et c'est normal aussi.
Toutefois, il faudrait peut être qu'au lieu de demander plus à ses parents, elle cherche par exemple un petit boulot...

Et la CAF ? Avez vous fait une demande d'Allocation pour le logement ?

Vous êtes majeurs tous les deux, vous avez choisi d'aller sur Paris, ne jouez pas les assistés...

Isis
-1
La question n'était pas est-ce qu'on va s'en sortir mais est-ce qu'elle peut demander plus.

Je n'ai pas envie de payer sur mon salaire l'argent que ses parents ne lui donnent pas. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 8
8 sept. 2010 à 15:31
"Je n'ai pas envie de payer sur mon salaire l'argent que ses parents ne lui donnent pas. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés."

Bravo pour cette solidarité !!! Vous êtes un couple ou non ?

Chacun paie sa part, c'est ça ? et si elle n'a pas assez d'argent pour le resto ou la sortie entre potes du samedi soir, tu iras tout seul ?

Belle mentalité...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
9 sept. 2010 à 09:19
la pension est d'environ 10% des salaires elle a 500€ j'estime que c'est déjà bien
elle peut trouver un travail el week end pour combler.... de + c'est son choix d'avoir voulu s'assumer et prendre un appart donc il faut qu'elle fasse le necessaire pour s'en sortir aussi
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
9 sept. 2010 à 10:28
Exatcement !
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
8 sept. 2010 à 15:02
500 euros c'est déjà beaucoup d'argent pour les parents même s'ils gagnent 4000 euros (sans loyer ni pret ne signifie pas sans charges ! L' impot sur le revenu, la taxe d'habitation, la taxe foncière, la nourriture, l'essence, l'assurance voiture, l'assurance maison, la mutuelle,...)

Donc 500 euros me semble déjà LARGEMENT suffisant pour une pension alimentaire dans ces conditions.

C'est son choix de vouloir aller sur Paris et on sait tout que la vie est plus chère la bas. Ce n'est pas à ses parents d'assumer son choix de vie (une pension est basée surtout sur les revenus de ceux qui donnent...et pas sur l'augmentation des charges de celui qui la reçoit...)

Elle peut très bien essayer de leur demander plus, c'est au bon vouloir des parents. S'ils sont assez bêtes pour lui donner plus, tant mieux pour vous.

Devant un juge, elle pourra demander plus, mais la faut pas rêver elle n'obtiendra jamais plus de 500 euros.
-1