Choix d'un Notaire

Neige - 27 juil. 2010 à 17:32
 Neige - 28 juil. 2010 à 18:15
Bonjour,
Mon père, que je n'ai pas vu ni entendu depuis 36 ans, est décédé le 11 juillet dernier, et étant sa seule héritière directe, j'ai été contacté pour les détails d'enterrement.
Il habitait depuis 40 ans avec sa compagne, avec qui il ne s'est jamais marié, ni pacsé. Quand j'ai rencontré sa compagne, elle était au bord des larmes, me disant qu'elle n'avait plus rien, et que moi tout.
Mon père avait une maison, et quelques autres biens.
Je me suis adressée à son notaire (dans le 24) pour qu'elle puisse régler la succession. Depuis 3 jours, j'ai appris que sa compagne avait déposé chez le notaire un testament olographique où mon père léguait tout à sa compagne et me déhéritait ( chose que je peux comprendre) par contre, le notaire m'a dit que cela était impossible et que de ce fait j'héritais de la moitié de tous les biens de mon père.
Ma question est la suivante :
Est-il possible que le notaire soit de "mèche" avec la compagne de mon père dans l'apparition soudaine d'un testament?
Est-il possible de changer de notaire après avoir transmis ses coordonnées à tous les organismes?
Je sais que je pose des questions peut-être stupides mais j'avoue être un peu paumée dans cette histoire. Je ne peux dire que j'ai du chagrin, mais j'ai du mal à accepter le mensonge de la part de la compagne de mon père.
Merci de vos réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
27 juil. 2010 à 18:37
Est-il possible que le notaire soit de "mèche" avec la compagne de mon père dans l'apparition soudaine d'un testament?
Certainement pas.
La détentrice du testament vous l'a caché pour le remettre au notaire quelques jours après les funérailles sans le secret espoir de s'accaparer de toute la succession ignorant certainement qu'il n'était pas possible de vous évincer complétement.
Changer de notaire ne vous servirait à rien.
Le notaire actuel détient le testament remis par la légataire et doit lui réserver la suite s'imposant, le publier et vous réunir pour régler cette succession conformément aux dispositions de dernières volontés du défunt.
Cette légataire aura quelques surprises lorsqu'elle apprendra qu'elle doit verser des droits de succession au taux de 60 %.
0
Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure quelque peu. Je vais donc poursuivre cette succession avec le notaire.
Bonne fin de journée.
0