APPROPRIATION D'UN BIEN

PHILIPPINE - 15 juil. 2010 à 15:10
 philippine - 16 juil. 2010 à 09:50
Bonjour,

Ma mère vient d'être intégrée dans un centre de soins. Nous sommes 3 enfants. Une de mes soeurs s'est approprié sa maison sans rien demander et ne paie pas de loyer. C'est un triste constat elle nous met dans une situation épouvantable.
Elle fait la sourde oreille à nos demandes (pourquoi, combien de temps etc. ) , pendant ce temps là elle ne paie pas de loyer, et ma mère ne peut pas boucler sa prise en charge, puisque que sa retraite est insuffisante. La location ou la vente de sa maison reste le seul moyen de financer sa maison de retraite ... comment pouvons nous agir ? Je viens juste de découvrir la situation , mais ma soeur habite cette maison depuis presque 1 mois maintenant. Il y a urgence à trouver une solution .

1 réponse

Bonsoir,
Plus qu'une appropriation, il me semble que l'on devrait parler d'occupation sans titre. Trop souvent, il est considéré que ces occupants n'ont aucun droit mais c'est faux : la loi édicte des règles, telles que le fait de ne pas pouvoir être expulsé sans décision du juge, valable pour toute occupation avec ou sans titre.

Dans votre situation, bien sûr vue de loin donc partielle, il semblerait qu'une explication claire s'impose :
- Soit elle paie un loyer (avec bail, etc.) ;
- Soit elle "dégage" d'elle-même ;
- Soit vous la menacez de faire appel à la justice.
Et si, à la fin des fins, vous devez vous résoudre à faire appel à la justice, ce n'est pas gagné pour autant. Elle peut arguer de sa situation pécuniaire, que votre mère lui a demandé de rester s'occuper du chat, des poules et du jardin et que sais-je encore...

Dernier point (qui devrait être le premier) et si sa santé le permet, qu'en pense votre mère ?
Cordialement
0
J'ai essayé d'avoir une explication , elle s'y refuse ? C'est pour cela que nous sommes dans l''impasse. Sa situation pécuniaire n'est pas en cause, elle travaille et s'est même engagée comme nous toutes à payer partiellement les charges de la maison de retraite de notre mère. Je pense qu'il s'agit d'un appropriation de droit. Elle n'a pas de maison, était logée chez ses compagnons jusqu'alors. Nous ne ne voyons pas d'inconvénient à ce qu'elle habite cette en s'acquittant d'un loyer. Je demande juste de la clarté et qu'elle prenne ses responsabilité.
pour ce qui concerne ma mère, elle est sénile, avec un début d'azheimer, donc il lui est impossible d'analyser cette situation.
0