Nuisance sonore - Entreprise de combustibles

Jibakurai - 1 juil. 2010 à 15:07
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 juil. 2010 à 15:45
Bonjour,

Je loue une maison, en ville, voisine d'une entreprise de combustibles (charbon, fuel, bouteilles de gaz).

La maison est assez veille (en atteste les circuits électriques aux normes de 1540 ! :)). C'est une autre histoire...

Bref, plusieurs fois par jour, dès 7h30, des camions viennent se garer devant mon logement pour ravitailler en fuel l'entreprise voisine. Il est alors pratiquement impossible de regarder un film, écouter de la musique, vivre correctement quoi...

Y'a t-il une norme pour le bruit industriel ? Les vitres ne sont pas en double vitrage et je me demandais si je pouvais forcer le propriétaire à en mettre, histoire d'amoindrir un peu le vacarme des camions. Je ne vous explique même pas les nuisances quand ils déchargent les bouteilles de gaz qui sont "posées" à terre puis qui roulent jusqu'à la zone de stockage (elle-même à quelques mètres de l'habitation aussi).

A noter : le propriétaire de la maison est aussi propriétaire de l'entreprise de combustible et donc voisin...

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Bonjour,

Je suppose que l'entreprise était déjà là lorsque vous avez emménagé... Vous ne pouvez donc pas faire grand chose, puisque les nuisances étaient constatables avant votre emménagement.

Néanmoins, vous pouvez demander à votre propriétaire de prendre les mesures nécessaires pour que les camions en question ne se garent plus devant chez vous. Ce serait mieux que rien...
2
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Cela fait deux ans que je suis locataire de ce bien, et bien évidemment, comme vous le supposez, l'entreprise était déjà la avant mon arrivée.

Je ne pense pas que le propriétaire veuille bien investir dans du double vitrage vu qu'il a déjà du mal à prendre soin de la salle d'eau qui laisse apparaitre quelques inepties.

Les camions malheureusement ne peuvent se mettre à un autre endroit vu les caractéristiques inérentes à la rue.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre réponse, même si elle ne correspondait pas à mon attente ;). Tant pis. Cela dit, je suis juste en location, ce n'est pas comme si je devais rester ad vitam eternam dans les lieux.

Encore merci.
Jibakurai.
0
blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 2 160
1 juil. 2010 à 15:45
Salut,

même si le propriétaire de l'entreprise fait la sourde oreille, il existe sans nul doute un truc sur lequel on peut le coincer.

Le transport et la manutention des produits combustibles sont encadrés par toute une ribambelle de procédures de sécurité (voir auprès de la DRIRE), rare sont les chauffeurs qui les respectent.
0