Quels risques encourus?

petitemaman - 12 juin 2010 à 21:31
 petitemaman - 13 juin 2010 à 10:20
Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaitre vos avis concernant ma situation.

Nous recherchons une maison depuis quelques temps. Nous recevons des annonces par le biais de mails d'agences (descriptif sommaire et 2 ou 3 photos de la maison).
Quand nous sommes intéressés, nous rappelons l'agence et faisons la visite (bon de visite, etc...).

Dernièrement, une agence nous envoie un descriptif de maison avec 3 photos dont une donnant sur le jardin.
L'agent nous écrit : "un bien qui correspond sauf le budget !!". En effet, 70 000 euros au dessus de notre budget.

Le temps passe, par curiosité, je recherche la maison grace aux outils internet. Je la retrouve par chance. Nous sommes allés la visiter et la proprio en veut 60 000 euros de moins !!!

Nous n'avons pas (encore) acheté cette maison mais l'agence l'a appris et nous harcèle depuis 2 jours au telephone. Je n'ose pas lui répondre...

Je précise que la maison n'était pas encore sous mandat quand l'agent nous la proposée par mail.

Par rapport à l'agence ce n'est pas très "sympa" mais légalement sommes nous en faute?

Merci pour vos conseils....

4 réponses

Bonsoir,

Si l'Agence Immobilière ne vous a pas donné de R.D.V ni n'a effectué de visite sur place avec vous, alors qu'elle n'a pas reçu de mandat signé par le Propriétaire de la maison mise en vente, cet Agent Immobilier ne peut rien exiger de votre part même si vous avez trouvé une publicité en ligne car normalement, c'est avant que l'Agence Immobilière doit se faire délivrer une autorisation par un mandat, pour pouvoir proposer cette maison.

C'est ce Contrat qui engage les deux parties, l'Agence Imobilière et le Propriétaire, avec les modalités de vente et de règlement.


L'Agence ne peut pas faire visiter un Bien tant que celle-ci n'a pas été Mandatée par un Contrat.
1
petitemaman
13 juin 2010 à 10:20
Merci Paris.
Effectivement, cette agence travaille sans mandat.
J'ai fait quelques recherches et il semblerait que ce soit fréquent. Ainsi les maisons ne trainent pas sur les sites d'agences. Le mandat est signé quand l'agence trouve un vendeur ...
Nous avons été un peu cavaliers avec l'agence mais elle n'est pas dans son droit. C'est pour cela que l'agent s'affole et nous somme de la rappeler... Elle nous met la pression...
Elle a mis la pression au vendeur aussi.
Bonne journée.
0
citroncassis
12 juin 2010 à 21:38
Si l'agence a un mandat d'exclusivité, vous êtes obligés de passer par elle, sinon, non. Et dans tous les cas, c'est le vendeur qui a le dernier mot pour le prix. Si vous faites une proposition de prix, y compris par une agence, et que le propriétaire l'accepte, l'agence sera obligée de s'y plier...même si commission en prend un coup !!!!
0
le prix de 60.000 EUR de moins que le vendeur souhaite s'entend "net vendeur". c'est justement parce que vous ne tenez pas compte de la commission agence qu'elle vous parait moins chere ...
il y a certainement matiere à négociation (si le vendeur fait un geste, que vous en faites un, l'agence en fera sans doute un aussi ... il s'agit de couper la poire en 3 ...)
0
petitemaman
12 juin 2010 à 22:32
Pour ce qui est du mandat, il n'existe pas encore puisque la maison n'est pas "officiellement" en vente (pas encore de mandat signé), pas avant début juillet.

Pour ce qui est du prix, oui c'est bien 60 000 en comptant les FAI. Enfin, cela reste tout de même énorme!!! On s'étonne que le marché soit bloqué...

Ma question concerne surtout notre possible engagement avec l'agence? Sommes nous liés avec l'agence parce que j'ai reçu 3 photos par celle-ci et que j'ai reconnu la maison grace à 1 photo du jardin arrière?

Merci pour vos remarques
0