Divorce et maison en indivision

arco - 28 mai 2010 à 14:50
 ARCO - 31 mai 2010 à 13:39
Bonjour,
divorcée depuis le 2/12/2010, maison en indivision, maison que mon ex a occupée depuis 2 ans sous indemnité d'occupation. depuis 6 mois cette maison est fermée et inhabitée mon ex étant parti habiter chez sa compagne.
Mon ex refuse de signer le mandat de vente qu'il a depuis 4 mois, mais a dit devant l'avocat et le notaire, que d'une façon ou d'une autre il se porterait acquéreur si la maison se vendait.
Vu que cette maison est inoccupée, et je suis en location et que j'ai reçu le recommandé que mes propriétaires reprenait l'appartement que j'occupe à fin septembre 2010.
Ma question est : puis-je revenir habiter ma maison qui est inoccupée et quels sont mes risques ?
Merci pour votre aide.

5 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
28 mai 2010 à 14:58
La maison est à vous!
Si l'EX n'y habite pas, ne veux pas vendre ni louer, il n'a rien à perdre dans l'opération.
Donnez-lui comme argument que pendant que vous y habitez, elle ne risque pas d'être "visitée" par des gens malintentionnés et qu'elle ne dépérira pas par manque d'entretien et de chauffage.
Imaginez que des squat's viennent y faire leur nid, vous allez récupérer un logement immonde dans un délai que personne ne connait vu la lenteur de la justice.
0
Merci pour votre réponse, j'aimerai savoir quels sont les risques de j'encours vis a vis de mon ex si je reviens habiter ma maison.
Faut-il que j'avertisse le notaire et mon avocate de mon intention, 1errendez-vous chez le notaire qui n'a rien donné.
Pensez-vous que les choses pourront être accéléré vis a vis que mon ex qui a dit devant notaire et avocat que d'une façon ou d'une autre il se porterait acquéreur de la maison.
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
28 mai 2010 à 15:56
Il veut se porter acquerreur si elle venait à être à vendre et il ne veut pas vendre. Le serpent se mord la queue!
S'il a peur que vous vous incrustiez, contrairement à lui, proposez de faire un contrat de location et louez lui sa partie.
Il touchera un 1/2 loyer et avec un contrat dans les mains il devrait pouvoir vous donner congé si vous vous mettiez d'accord pour vendre.
0
Bonjour, Merci pour votre aide précieuse, si je reviens habiter ma maison en indivision et inoccupée, quelles seront mes charges (taxe habitation - foncière - entretien etc..) où ces charges seront divisées en 2.
Je n'ai qu'une petite retraite et avant de m'engager à reprendre cette maison je voudrai connaitre tous les tenants et aboutissants.
Je voudrai également savoir si mon ex qui ne veut absolument que je revienne dans cette maison à un droit quelconque pour m'en empêcher, et quelle ruse peut-il trouver ? Excusez ma méfiance mais avec mon ex je m'attends à tout, et je voudrais être vraiment prête le jour où j'annoncerai que je reprends la maison.
Si un jour il se décide à la mettre en vente, quel est le délai pour que je parte de la maison.
Merci, Merci, Merci pour votre aide j'en ai besoin, il faut que j'avance.
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
31 mai 2010 à 13:16
Si c'est vous qui êtes dans les murs, il me semble normal que vous payiez la taxe d'habitation.
Normalemant la taxe foncière est pour vous deux.
Vous pouvez toujours la prendre à 100% si vous ne lui payez pas de 1/2 loyer.
Le délai pour congédier un "locataire" pour vente est de 6 mois.
Elle lui sert à quoi cette maison vide? Autant qu'elle serve à l'un des deux et que celui qui est dedans paye une contrepartie à l'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse, cette maison vide ne lui sert à rien, si ce n'est à m'embêter, il ne veut absolument pas que je revienne dans cette maison, depuis le divorce les clefs lui ont été réclamées maintes fois, et il ne veut toujours pas mes les donner.
Merci
0