Sos commercant en detresse

fr80100 - Modifié par fr80100 le 18/05/2010 à 18:38
 fr80100 - 19 mai 2010 à 10:01
Bonjour,
mon mari est gerant d un commerce où nous avons mis 90 000 euros.depuis qq mois il n y a plus assez de ca mais charges oui, bien sûr. aujourd hui nous n avons plus de liquidité ni sur le commerce ni personnelles. 1 pret bancaire avec 1 encours de 43000 €uros environ dont il est caution et 1 stock de 130 000 euros ht. notre encours de créances est de 40 000 € . il ne peut plus se remunerer depuis plusieurs mois. comment faire pour tout arreter! très urgent! y a t il un moyen de pouvoir récuperer au moins la moitié de nos economies . nous n avons plus rien! merci d apporter un peu d attention à mon message. comment se recycler car tout arreter est facile à dire mais l après... la suite en cliquant sur "afficher le commentaire"

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
18 mai 2010 à 13:50
Bonjour,

Quel type de commerce avez vous?

Vous pouvez essayé de vendre la totalité du stock pour epongé le credit par exemple.

Ou developper quelque chose de nouveau selon le commerce ou trouvé une nouvelle clientel.

Un peu de detail serait bien venu.


0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
18 mai 2010 à 15:02
bonjour,
d'accord avec vous, il ne faut pas arrêter n'importe comment. Il ne faut pas faire n'importe quoi.

Pouvez-vous nous en dire plus, sur l'activité, la structure de votre affaire (individuel, en eurl, sarl etc..) et quels sont les dettes professionnelles hormis celle de la banque.
Répondez vite, je n'hésiterai pas à vous aider à ne pas brûler vos cartouches n'importe comment.
a vous lire,
cordialement,
berru18
0
c est la premiere fois que j essaie de discuter sur 1 forum . ne sachant comment vous repondre vous pouvez lire la suite plus détaillée dans " afficher le commentaire" merci
0
bonjour et merci de porter de l intéret à cette affaire.
j'ai parfaitement perçu la marche à suivre et voici les réponses à vos interrogations:
le crédit : pour l instant seule la mensualité de mai (au 20) rique d être rejetée car il n y a plus de trésorerie sur le compte et le solde est débiteur de 4000 euros (sans DA).
la SARL est bien soumise à l'IS et mon mari, gérant majoritaire,est affilié au RSI. les cotisations sont payées mensuellement par la société le 20 de chaque mois!
mon mari perçoit 1 salaire annuel fixe qui transit par 1 compte courant. depuis qq mois les salaires sont bien sûr crédités sur son compte courant mais ne sont pas débités.
son compte courant est créditeur d environ 55000€
concernnant le contrat de franchise, rien de particulier en cas d arrêt d activité ( uniquement clause avec 12 mois de préavis si on souhaite quitter la franchise tout en continuant l affaire)
Quant aux courriers reçus à ce jour concernat les retards de paiement, nous en avons reçu 3 : 2 concernant des fournisseurs (rappels) et 1 concernant la publicité (sommation de payer sous 48h reçu hier).
il semblerait que nous recevions 1 recommandé de la franchise aujourd hui car d autres magasins en ont reçu hier.
dans cette affaire, ce qui est vraiment très con c 'est que nous avons quitté notre région fortement touchée par le chomage et transférer notre société( là au 01-01-10) dans cette nelle région sous recommandation de notre franchise qui avait déjà ce point de vente mais qui a exclu le franchisé car il ne respectait pas la politique de la franchise.malgrè tout il faisait son ca. Avec peu de serieux il faisait 1 ca superieur au notre qui diminuait au fil des mois.( pour des charges fixes légèrement plus faibles ici). C est vrai qu on y a cru ; notre comptable aussi et pour bien afin de repartir sur de bonnes bases nous avons fait 1 abandon du cc à la société avec clause de retour à meilleure fortune au 31-12-09 . quelle belle connerie! nous aurions dû tout arrêter à cette date!
c est 1 sacrée leçon de la vie!
0
il s agit d 1 SARL avec seul associé mon époux qui est maintenant seul à travailler dans l affaire. les dettes pro autres que le pret bancaire sont : le loyer de mai + redevances et factures de pub à notre franchise + factures de pub ( pub que nous avons maintenant arretée) + edf + honoraires comptables + créances de fournisseurs de marchandise ... cela représente à qq cents euros prêts 40 000€ dont les échéances s'étalent jusqu'à mi juillet. en période normale ce n est rien sauf que dans cette période economique et médiatique "pourrie" c est énorme ! a savoir qu' à ce jour nous avons 15000 de retard de paiment à échéance!
quant à l activité il s agit d 1 commerce de meubles moyen et haut de gamme. nous avons fait le tour de notre concurrence et nos prix sont très bien placés mais les clients ne rentrent pas ( meme qd pub). ce secteur paraît sinistré. pour ce qu il s agit de vendre tout le stock meme avec des rabais bien sûr qu on y a pensé mais c' est beaucoup plus facile je crois quand les clients rentrent dans le magasin. là nous avons notre concurrent le pus proche qui va terminer 1 liquidation (judiciaire avant fermeture definitive) dans qq jours et son magasin est pratiquement plein!!! C'est pourquoi décider d arrêter et de faire 1 liquidation pour fermeture définitive : ce n est pas sûr du tout de faire l équilibre! j espere que nous puissions trouver 1 solution . quant à la banque, nous n avons aucun découvert autorisé. j attends de vous lire
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
18 mai 2010 à 21:33
Si c'est une sarl, vous êtes en partie protégés, mais en partie seulement.

En premier lieu, vous devez prendre la décision d'arrêter ou non. Le plus sage, vu la conjoncture, c'est de prendre la décision d'arrêter. Mais surtout, ne pas en parler à personne, pas même à votre comptable dans un premier temps.

En cas de dépôt de bilan, selon ce que vous écrivez, seule la dette du crédit dont vous êtes caution et les dettes RSI (je suppose que c'est votre régime d'affiliation?) vous seront réclamées à titre personnel. Mais attention, je n'ai pas suffisamment d'élément pour l'affirmer.

Une fois la décision prise, travailler dans un seul but, ne pas aggraver les dettes qui vous suivront mais au contraire les réduire tout en faisant attention de ne pas vous mettre hors la loi pour détournement de passif..

Débrouillez vous pour payer l'EDf afin qu'il ne vous coupe pas le courant, idem pour le téléphone et fax sauf la dernière avant le dépôt de bilan et ne payer plus rien d'autre, faites patienter, si il y a menace, ne vous en occupez pas, à partir du moment ou vous avez pris la décision de déposer le bilan.

Attention, ne déposez pas maintenant, car il faut d'abord préparer le dépôt.


Demandez une autorisation de solde exceptionnelle de votre stock et brader vraiment les prix, il n'est plus question de gagner de l'argent, mais de liquéfier ce stock immobile pour pouvoir disposer d'une partie des fonds qu'ils représentent. Et avec ces fonds, mettre à jour le crédit à la banque, sortir le salaire de votre époux et ses arriérés, si il y a des salariés, ne payer plus aucune des charges sociales y compris les charges patronales, ne payez pas la tva, mais attention, faites correctement les déclarations et demandez des délais de 6 mois.

Pendant ce temps, en aucun cas vous devez mettre le compte débiteur, les pénalités URSSAF et TVA coûtent moins chères et vous garderez de bon rapport avec votre banquier.

La déchéance du terme du crédit est-elle prononcée ?
Votre société est-elle au régime de l'IS ?
Votre mari est-il gérant majoritaire affilié au RSI ?
Si oui, Se sort-il un salaire fixe annuel et fait-il payer ses cotisations personnelles RSI par la société ?
A-t-il un compte courant créditeur dans la société ?
Vérifiez bien dans votre contrat de franchise les dispositions en cas d'arrêt d'activité ou autres, qu'il n'y a pas de caution sous-jacentes etc.
Sans élément chiffré, (bilan etc..), les contrats de franchise, les courriers reçus à ce jour concernant les retards de paiement, je ne peux pas tellement vous en dire plus.

Dites moi si vous saisissez bien la démarche que je vous expose, c'est primordial afin d'aller au bout et déposer plus sereinement.

Gardez à l'esprit, que vous devez rester dynamique, optimiste et gai, commercialement, il n'y a rien de plus mauvais que de montrer ses problèmes même si c'est involontairement. Je sais, ce n'est pas facile . Les meubles, n'hésitez pas à les brader, pourquoi ne pas essayez de les vendre par internet aux enchères (pas besoins d'autorisation de solde!) .Vous pourriez être surpris du résultat. Tout ce que vous ferez pour faire rentrer de l'argent ne pourra pas vous être reproché, même d'avoir vendu un buffet neuf en merisier massif à 500 euros ! Ça peut vous choquer, mais il vaut mieux récupérer ces 500 euros pour diminuer votre encours bancaire, plutôt que ce soit le liquidateur qui les empoche et ne les redonne à personne.
A vous lire,
cordialement,
berru18
0