Tarifs artisan

trucmuche - 9 mai 2010 à 21:59
 trucmuche - 10 mai 2010 à 08:31
Bonsoir,
J'essaie de résumer pour que ce soit le plus clair possible.
Un artisan a fait un devis pour la pose d'une clim dans mon local professionnel.
Il pensait poser le moteur dans l'encadrement d'une fenêtre: le mur était bouché, mais de l'extérieur il y avait un volet, ce qui lui a laissé suppose l'existence préalable d'une fenêtre.
Or lorsque le maçon a percé, il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de fenêtre et que la pose de la clim était donc impossible (aucun autre endroit pour placer le moteur).
Nous avons donc opté pour la pose de radiateurs à chaleur douce.

L'artisan nous réclame la somme de 25% de ce moteur soit 425€ HT car il dit que son fournisseur ne le lui reprend pas, en vertu donc de la vétusté du matériel ("vétusté sur la reprise du matériel").

Cela est-il légal??

Je me renseigne car cela n'est qu'un petit aperçu de plusieurs dysfonctionnements de la part de cet artisan.

Merci par avance

2 réponses

Manifestement votre artisan a fait une grosse erreur dans son étude. Il a prévu une prestation impossible à réaliser. C'est son problème. En aucun cas vous ne lui devait quelque chose, cela dit il tente de rentrer dans ses frais, mais normalement il ne devrait pas trop insister, car il sait que c'est pour sa pomme.
0
Bonsoir,

On peut toujours s'orienter vers des arrangements lorsque la situation est tendancieuse.
Or, dans votre cas, la solution technique a été retenue par l'artisan qui est sensé être un pro. contrairement à vous. C'est lui qui s'est planté et vous n'avez aucune raison d'assumer ses erreurs !

Permettez-moi une remarque de bricoleur. Si vous avez un volet à l'extérieur, c'est que la fenêtre a bien existé et que structurellement il y a un linteau pour soutenir l'ouverture. Je ne comprends donc pas l'abandon du chantier...
0
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses très rapides.....
En fait, il ne pouvait pas placer ce moteur car le volet que l'on voit d ela rue est un trompe-l'oeil: je ne m'en étais pas rendue compte tout de suite mais en y regardant de plus près, effectivement, c'est un faux volet, juste pour imiter les autres pour que cela soit joli sur la façade j'imagine.
Il n'a pas vérifié cela.
J'aurais aimé avoir des textes officiels à lui soumettre pour appuyer mon avis.
C'est un artisan avec lequel je suis en conflit pour d'autres raisons (retards de plusieurs mois dans les prestations, devis très peu détaillés, prestations non réalisée et facturées, travaux mal faits: fils de radiateurs non fixés avec domino visible ....)

Bon, ce que vous me dites me confirme ma première impression, je vais continuer à) chercher des textes!

Merci encore
0
Je rajoute une question:
Le fournisseur du matériel ne reprend-il pas le matériel dans ce cas.
Cet artisan m'a dit que son fournisseur ne le lui reprenait pas, raison pour laquelle il nous réclame cette somme car le moteur va "finir" dans son garage....

Merci
0