Refus de remboursement ...

florence69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010 - 31 mars 2010 à 23:47
 Gérard - 1 avril 2010 à 15:38
Bonsoir,

j'ai acheté il y a 1 semaine un aspirateur "eau & poussière" pour 50 euros chez Office Dépôt (suite réception pub dans boîte aux lettres). En le montant, le tuyau d'aspiration se fixe mal sur le socle et ne tient pas ce qui rend de ce fait toute utilisation impossible .. J'ai appelé le magasin pour évoquer le remboursement de cet article et là refus net invoquant le fait que ce n'est pas "la position" du magasin, qu'ils vont vérifier le dysfonctionnement énoncé et après validation me proposeront soit l'échange standard sur un autre aspirateur du même modèle, soit un avoir ..
Ont-ils le droit de me refuser le remboursement de cet article sous prétexte de leur "position" ..? (affichée selon eux dans le magasin mais que je n'ai pas vu car non habituée à ce magasin ..)
J'ai pu découvrir par le biais de cet achat la piètre qualité des articles de ce magasin et ne souhaite pas renouveler une expérience qui pourrait m'amener une nouvelle déconvenue..

En vous remerciant de vos lumières,
Florence.

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 07:07
Bonjour
En effet, ce magasin n'a aucune obligation de vous rembourser, mais soit d'effectuer la réparation, soit de vous échanger le matériel défectueux.
Mais bon, ! un aspirateur à 50 EUros ! Il faudrait aussi se poser quelques questions sur le rapport qualité/Prix !!
Bon courage.
0
florence69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
1 avril 2010 à 11:07
Bonjour, merci de votre réponse ..
effectivement je suis d'accord pour dire que généralement ces aspirateurs font bien le double en prix mais ce n'est pas son moindre coût qui l'autorise à ne pas fonctionner .. comment passer l'aspirateur avec un engin dont vous perdez le tuyau .. quand même, que le tuyau tienne attaché au socle c'est la base, non ?

Maintenant je trouve cela honteux qu'ils puissent me proposer de le réparer : bilan je rentre dans ce magasin et débourse 50 euros pour acheté un article neuf (ce n'est pas Troc de lîle ..) et j'en ressors avec un produit jamais utilisé mais réparé .. pas bien normal ...
0
Effectivement vous êtes actuellement sous le régime de la garantie de conformité. D'où l'échange.

Si le même problème de reproduisait vous pourriez demander le remboursement au titre du vice caché (article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

Cordialement.
0
florence69 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2010
1 avril 2010 à 11:12
Bonjour et merci de la réponse.

une question quand même : pourquoi cet article ne dépend pas du vice caché dès le 1er ennui et qu'il faille attendre le 2ème ..?? Il est d'ors et déjà impropre à l'usage auquel on le destine ...
0
Simplement parce qu'il peut ne s'agir que dun problème ponctuel tenant au bien livré.

Le vice caché interviendrait s'il s'agissait, dans votre cas, d'un propblème récurrent qui toucherait la majorité des appareils.
0