Limite surloyer par rapport au loyer principa

ravinala - 13 mars 2010 à 15:06
 Astianax - 9 avril 2010 à 19:00
Bonjour,

Mon message est le suivant : Je viens d'apprendre ces jours-ci, soit 2 mois et demi après le début de l'année, que, suite à une loi "MILLE" (sic!) du 25 mars 2009, un "surloyer" dit de "solidarité", m'était désormais applicable à compter du 1er janvier 2010, avec rappel bien entendu sur janvier et février 2010.... Ce loyer, d'après de savants calculs, s'avère égal à 50% de mon "loyer principal" (charges exclues, donc)!!!.... De plus, le rappel des mois de janvier et février, qui sera échelonnée d'avril à décembre fait que, pour ces 9 mois à venir, le pourcentage en question passera à 61%!!!!!!.....J'aimerais savoir s'il existe, du point de vue légal, un pourcentage "maximal" du loyer principal qui ne doit pas être dépassé pour le calcul du surloyer, et, dans ce cas, de combien serait-il?
Merci d'avance de votre réponse!
*ravinala*
A voir également:

3 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
13 mars 2010 à 15:12
--Des explications ici :
https://www.dossierfamilial.com/social-sante/hebergement/logement-hlm-plafonds-de-ressources-et-calcul-du-surloyer-343457

Le loyer de solidarité est une chose normale, les logements HLM sont fait pour les plus défavorisés.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Loyer + surloyer ne peuvent dépasser 25% des ressources déclarées N - 2. Donc si vous avez déclaré par exemple 30.000 euros, le total loyer + surloyer ne peut excéder 30.000 / 12 / 4 soit 625 euros charges non comprises bien sur. Ce scenario est dans le cas où vous vivez seul sans personne a votre charge.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
9 avril 2010 à 15:58
Quelle est votre source?
0
Si cela est vrai le surloyer est plus que léger...
0
ma source c'est la loi, tout simplement, consultable sur plusieurs sites. Il suffit de taper dans google.
Extrait : "Le supplément de loyer de solidarité (surloyer), prévu par la loi portant engagement national pour le logement du 13 juillet 2006, est appliqué aux ménages dont les ressources dépassent de plus de 20 % les plafonds des ressources pour l'attribution d'un logement locatif social.
Le taux d'effort des ménages (cumul loyer et surloyer) ne peut dépasser 25 % et le surloyer ne s'applique pas en ZUS et en zone de revitalisation rurale. "
0