Réparation interphone = charges récupérables?

Pr62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 - 12 févr. 2010 à 10:46
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2010 à 13:27
Bonjour,

j'ai remarqué que la question avait déjà été posée sur ce forum mais cela reste encore flou pour moi.

Voilà ma situation:

J'ai emménagé dans un appartement en sept 09. Lors de l'état des lieux d'entrée, je n'ai rien indiqué concernant le visiophone.
En effet, nous entendons correctement les gens parler et eux nous entendent également. Cependant, la caméra ne fonctionne pas. Aucune image n'apparait. Mais cela n'a pas été indiqué sur l'état des lieux.
J'ai signalé le problème à l'agence par téléphone 15j après mon emménagement afin qu'il soit réparé. Après de nombreux coups de téléphone (4 mois d'attente), ils se sont enfin décidés à envoyer un technicien qui a conclu que l'écran du visiophone était HS et qu'il fallait remplacer intégralement le visiophone installé dans notre appartement. Il estime la réparation à 200€.

Nous pouvons évidemment nous passer de la visio (puisqu'on peut communiquer et cela suffit) mais, dans le principe, vu les charges élevées qu'on paye et afin que cela ne nous soit pas reproché à l'état des lieux de sortie, je souhaitais savoir quel était mon droit.

J'ai cru comprendre d'après le texte ci-dessous que cela est à la charge du propriétaire. Pouvez-vous me confirmer que je peux m'appuyer sur ce texte svp?

http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html

"Art. 3
- Pour l'application du présent décret, les dépenses afférentes à l'entretien courant et aux menues réparations d'installations individuelles, qui figurent au III du tableau annexé, sont récupérables lorsqu'elles sont effectuées par le bailleur au lieu et place du locataire."


Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 10:58
bonjour : Du seul fait que ça n'a jamais fonctionné depuis votre arrivée, cela ne peut pas être à votre charge.

Pour que ce soit à la charge du locataire, il faudrait qu'il y ait dégradation manifeste.
1
Pr62 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010
12 févr. 2010 à 13:09
Bonjour,

merci pour votre réponse rapide.

Mais le fait que ça n'ait pas été mentionné dans l'état des lieux d'entrée, est-ce que ça ne pourrait pas revenir à ma charge?

Car je n'ai aucune preuve montrant que l'écran du visiophone ne marchait pas à mon entrée. Si ce n'est ma bonne foi, ce qui a peu de valeur.

De leur côté, ils n'ont pas non plus de preuve montrant que c'est moi qui l'ait dégradé... mis à part le fait qu'à mon entrée dans l'appartement, aucune remarque ne leur a été mentionnée.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2010 à 13:27
bonjour : Souvent lors de l'état des lieux d'entrée, les agences et les propriétaires disent au nouveau locataire que s'il remarque autre chose, qu'ils le signalent rapidement pour justement compléter l'état des lieux, car il est difficile de tout voir. On n'essaie pas souvent les frigos, et ils pourraient être HS par exemple. Les sonneries, on n'y pense pas toujours, ni les visiophone.

Et puis, le mieux est de téléphoner à l'agence, et de lui dire carrément que cet appareil ne fonctionnait pas à l'entrée donc qu'il est hors de question que vous payez quoi que ce soit pour la réparation. Et même ce serait mieux par LRAR, mais vous pouvez déjà sonder le terrain par téléphone.
0