Comparution au JAF

François - 24 janv. 2010 à 19:01
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 24 janv. 2010 à 22:21
Bonjour,Divorçé depuis 2005, j'ai un enfant majeur auquel je verse une pension. Au chomage durant 2 mois, j'ai suspendu la pension durant les 3 derniers mois. Vivant seul, prêt maison + mes charges courantes sans compter manger, il me restait 20 Euros pour vivre...J'ai retrouvé ce mois un travail et compte bien reverser dés février la pension.Mon ex a saisi le jaf, je compte me constituer un dossier pour justifier cette suspension très temporaire et l'adresser au Juge.Je lui indiquerai également que je ne me présenterai pas à l'audience située à une heure de route de chez moi, à une période ou je n'ai pas les moyens de perdre une journée de travail pour 15 mn alors que mon nouvel employeur va me confier des responsabilités et donc améliorer mon salaire. Rassurez moi, <on ne tire pas sur une ambulance !?> Merci de vos lumières.

2 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
24 janv. 2010 à 19:34
Non seulement on tire sur l'ambulance, mais en plus au lance-roquette.

Si le juge est un tant soi peu compréhensif, il comprendra très certainement ton point de vue, surtout si ta situation s'améliore.

Tu pourrais aussi faire intervenir ton "majeur" quant à cette pension, surtout s'il a été compréhensif là dessus.
Dans le cas contraire, il s'agissait pour toi d'un cas de force majeur.

En revanche je te conseillerais plutôt d'aller à cette audience, même si cela est embêtant pour toi, parce que du fait de ton absence, ton Ex pourrait justifier cela comme du je m'en foutisme de ta part, même si cela n'est pas le cas.

Ne lui laisse pas la possibilité de te pourrir encore plus la vie.
0
Merci de ta rapide réponse. Je n'ai pas eu depuis ma séparation, d'animosité avec mon ex, mais le moins de contact possible. Je vais suivre tes conseils; <les absents ont toujours tort> surtout que la majistrature s'est fortement féminisée depuis quelques années...mon ex voudrait que je paye les 3 mois suspendus, c'est hors de question, elle est mariée et non necessiteuse, je ne voudrais pas des saisies sur salaire injustifiées.
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 32
24 janv. 2010 à 22:21
Dans ce cas ce sera au juge de trancher, mais la pension étant pour ton enfant majeur, ne peut-il pas plaider en ta faveur? Enfin sans connaître ta situation, ce n'est qu'une proposition.

Ensuite si ta situation s'améliore nettement, tu peux toujours si tu dois payer proposer de payer en une fois lorsque tu seras établi dans ton travail, et accorde ça avec celui à qui tu dois la pension, hormis si il s'agit de ton ex. Le juge saura prendre cela en considération, si il n'est pas trop bête.

Parlementer évite parfois bien des problèmes.

Tiens nous au courant ;-)

Bonne nuit.
0