Congés payés imposés au dernier moment

novaexpress Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 - 13 déc. 2009 à 09:48
 Utilisateur anonyme - 13 déc. 2009 à 20:03
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je pose une question aux membres de ce forum.
Voilà. Je suis réceptionniste et veilleur de nuit en CDI dans un petit hôtel (6 employés) indépendant.
Je fais des nuits et une journée.
La Directrice nous a annoncé oralement cette semaine qu'il était possible que l'hôtel ferme aujourd'hui par manque de réservations.
Comme je travaille aujourd'hui, et n'ayant toujours pas de nouvelles ce matin, j'ai appelé et j'ai eu ma collègue qui travaillait et qui m'a annoncé que l'hôtel fermait aujourd'hui à midi, et jusqu'à mercredi 16 décembre au matin. Me forçant ainsi à prendre 2 CP.

Hormis l'embarras de ne rien pouvoir organiser durant ces CP car prévenu au dernier moment, je voulais aussi savoir si mon employeur pouvait, selon la convention collective de l'Hôtellerie - Restauration, forcer ses employés à prendre des CP sans les prévenir un minimum de temps par avance, et par voie écrite.

Je suppose que c'est une forme de chômage technique.

Je n'ose pas trop demander à consulter la convention collective qui est dans son bureau, car avec son caractère, elle suspecterait de suite que j'essaie de lui intenter quelque chose.

Merci par avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement,

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 11:57
pour la convention collective vous pouvez la consulter gratos sur legifrance..

pour les congés imposés, ils doivent être affichés un mois avant.
2
Merci pour votre réponse et merci pour l'adresse du site.
J'ai vu effectivement pour l'histoire des congés payés affichés 1 mois avant (et également décidés en commun accord avec les employés et délégués du personnel s'il y a).
Cependant, je ne trouve pas dans les textes l'affichage des congés payés imposés en cas de chômage technique.
En tout cas, merci.
0
laptitelyloute Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009
13 déc. 2009 à 11:39
si votre enployeur vous impose des Cp c'est pour que vous soyez payer sinon il n'y pas de renumeration mais effectivement elle aurait du vous le mettre par ecrit et vous laisser quand meme le choix.
bon courage a vous
0
Merci pour votre réponse.
Malheureusement, je n'ai pas de recours actuellement pour empêcher cela.
Seulement, si la Direction s'avérait nous refaire la même chose dans les semaines à venir (car les réservations sont loin d'être au beau fixe actuellement), je sais que les autres employés ne seraient pas d'accord non plus.
Il nous sera plus facile d'infléchir cette décision.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 20:03
vous ne pourrez pas trouver dans les textes l'affichage des congés payés imposés en cas de chomage..
car cela n'existe pas.

en cas de chomage technique,il faut que votre patron fasse une demande de chomage technique....

vous serez rémunérés en chomage technique.
0