Succession suite au décès de mon père

Jonquille - 28 oct. 2009 à 07:41
 Jonquille - 28 oct. 2009 à 15:36
Bonjour,


Mon père est décédé récemment , mon père s'était remarié en 81 suite au décès de ma mère EN 80 , et a donc une conjointe survivante .ils sont mariés légalement sans contrat de mariage .il n'y a pas d'enfants issus de ce mariage.
Mon père a deux enfants de son premier mariage , mon frère et moi -même.

Mon père était atteint de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années , mon frère et moi n'avons pas pu obtenir pour lui une protection juridique .

près avoir vendu une maison qu'ils avaient acheté à deux ,, ils ont acquis un appartement en 2008 50/50. , , mon père vu son état de santé ne nous a rien expliqué, ma belle-mère a refusé de nous donner des infos sur ce sujet .

Ma belle -mère en 2005 avait réalisé une donation entre époux , elle faisait donation de sa part à mon père .
En 2007 , ma belle -mère a voulu annuler cet acte notarié , ne pouvant le faire , elle a harcelé mon père jusqu'à ce qu'il donne son accord pour la vente de la maison , ce quui a été fait , ainsi l'acte de donation s'annulait.
Nos rapports avec elle étant conflictuels. tendus..toute communication est impossible.

Ma belle mère normalement a dû normalement alerter le notaire pour la succession, nous ne savons pas son nom , ni les dispositions prises par mon père sur ce sujet.

Comment procéder et connaitre le notaire qui gère la succession ?
Où dois je m'adresser ? je vis ds la même ville que mon père défunt et son épouse.
Quels sont nos droits?
Quelles sont les démarches à effectuer e tant qu'héritiers de notre père?

2 réponses

Bonjour,
Sans juger en aucune manière (à quel titre ?), il semble que vos sentiments vis à vis de votre belle-mère faussent quelque peu votre jugement. Elle n'est apparemment pas une jeunette venu soutirer son héritage à une personne âgée crédule, quasiment 30 ans de mariage...
Elle s'est occupée de lui pendant sa maladie et, vous le savez, c'est une charge épuisante un Alzheimer.
Qu'ils aient choisi de vendre leur maison pour acheter un appartement, des dizaines de milliers de personnes avançant dans l'âge ou la maladie font la même chose, ne pouvant plus, physiquement ou matériellement, assurer l'entretien d'une maison.

S'agissant de la donation entre époux, elle ne s'annule pas parce que la maison a été vendue ; elle ne prend effet qu'au décès et porte sur les biens existants à ce moment là dans le patrimoine de l'époux décédé.

Vous êtes 2 enfants donc votre part réservataire sur la succession de votre père est d'un tiers chacun. Sachant qu'il y a donation entre époux, votre belle-mère aura, entre autres possibilités, celle de se réserver l'usufruit sur la succession. A son décès, l'usufruit "rejoindra" la nue-propriété dont vous aurez hérité.
Vous pouvez contacter un notaire (n'importe lequel) et si votre belle-mère a déjà ouvert la succession chez un de ses confrères et bien ils gèreront l'affaire à deux, ça ne coûte pas plus cher.
Cordialement.
1
Merci Berna65 de votre réponse , je suppose que vous êtes expert dans ce domaine , donc , si j'ai bien compris l'acte de donation entre époux , ne s'annule que maintenant , même si le bien immobilier est différent.

Je n'avais pas compris que cette donation était irréversible totalement , je pensais qu'elle était valable que pour le premier bien immobilier acquis à deux antérieurement .

En fait ma belle-mère disait qu'elle voulait annuler cette donation après avoir réfléchi, se prétextant spoliée, la vente de la maison était son seul objectif , tjrs selon ses propos en 2007.

Mon père au départ ne voulait pas vendre cette maison , quand il s'est retrouvé ds le nouvel appartement , il a perdu ses repères , la maladie évoluant en parallèle.

Lors de cette donation entre époux , il y a eu compensation par des assurances -vie, tjrs selon ses dires...

Mon père est parti avec une certaine amertume , disant que son épouse lui avait fait signé des papiers qu'il n'aurait pas dû signer et aurait fait des transferts de comptes ...

Difficile à prouver , ma belle -mère gérant les comptes à la place de mon père depuis la maladie de mon père.
0