Renoncer à un bail de location signé

HERMINE - 21 sept. 2009 à 12:38
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 21 sept. 2009 à 12:49
Bonjour,
Sos, j'ai besoin de vos lumières.
Mon locataire en place m'a demandé de réduire son préavis à 3 semaines. Je lui ai dit que si on trouvait un locataire remplaçant, je ne m'opposerai pas à son départ. Il a fait tout ce qu'il fallait pour trouver un successeur (visites). Le bail a été signé le 15 septembre dernier, une jeune fille étudiante qui a mis le bail à son nom, le jeune homme son compagnon s'est mis cautionnaire. Entrée dans les lieux prévue le 1er octobre. Ils m'ont versé le dépôt de garantie (chèque provenant de la jeune fille) et un mois de loyer d'avance pour octobre (chèque au nom du jeune homme). Il était envisagé ensuite un virement automatique. Le bail signé par leurs remplaçants, les locataires en place ont signé le lendemain leur nouveau bail dans un logement OPAC qu'ils sollicitaient depuis longtemps. Résultats ? je n'ai plus de locataire, les précédents vont partir au 3O septembre et je subis un préjudice sérieux.
Quels sont mes droits vis à vis des nouveaux locataires ? Puis-je garder le dépôt de garantie qui pour moi valait engagement ? Puis-je également au cas où je ne loue pas le logement en octobre garder le loyer d'octobre ? En fait du fait de leur rétractation, je perds deux mois et demi de loyer.

Merci de me dire comment faire pour être en conformité avec la loi sachant que je subis un préjudice du fait de leur inconséquence. Ils m'ont simplement téléphoné hier pour me dire qu'ils renonçaient, qu'ils arrêtaient tout... J'ajoute que j'avais le choix entre plusieurs locataires dont un jeune cadre au dossier sérieux. Les jeunes à qui j'ai loué ont fait le forcing car ils ont visité le logement les premiers. Ils avaient les ressources nécessaires pour payer leur loyer. La jeune fille avait des bourses et recevrait des APL et le jeune en reconversion de l'armée était en formation.

J'attends impatiemment votre réponse.
Salutations.
HERMINE

1 réponse

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
21 sept. 2009 à 12:49
Le bail étant signé les 2 parties sont engagés.
Pour renoncer ils doivent donc faire une lettre de congés avec un préavis de 3 mois, le loyer etant du pour la durée du préavis.
Cependant rien ne vous empeche de remettre en location mais mieux vaut etre prudent, demandez d'abord une lettre de congé, libre a vous ensuite comme vous l'avez déjà fait de les autoriser a ne pas l'effectuer.
1