Le droit au preavis reduit

inconnu - 10 août 2009 à 20:39
 inconu - 12 août 2009 à 11:50
Bonjour,
je suis au chômage depuis plus de 7 mois, j'ai trouvé un nouveau logement, ai-je droit au délai de résiliation réduit ?

J'ai lu quelque part que le locataire ne pouvait pas bénéficier de ce délai réduit si l'événement avait plus de 6 mois.
Je trouve cette interprétation sévère, un rmiste trouve un logement moins onéreux 7 mois après sa perte d'emploi, et il perdrait sa caution parce qu'il n'a pas droit au délai réduit sous prétexte d'avoir perdu son travail depuis plus de 6 mois ?

ce délai de 6 mois après l'événement <gras>s'applique t-il que pour certains cas (reprise de travail ) ou dans tous les cas</gras>


Merci de votre aide,

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
11 août 2009 à 21:15
Bonsoir inconnu ,

Avant de poster, assurez vous de ne pas ecrire n'importe quoi !!

Je n'ai pas ecrit que c'etait le seul motif pour avoir un preavis reduit. Je n'ai indiqué que celui qui convient le mieux a la situation exposée.

Alors, la prochaine fois, lisez le message, soyez certain de l'avoir bien compris, preparez votre reponse et postez seulement si vous etes sûr de vous.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
10 août 2009 à 20:51
Bonjour ,

Le droit au preavis reduit à un mois vous est ouvert dans le cadre de "nouvelle embauche consecutive a une perte d'emploi".

Il n'y a pas de delai entre les 2 evenements.
0
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec vous

L'art 12 et 15 de la loi du 6 juillet 1989 donne plusieurs motifs, chômage, nouvel emploi, rmi, et personnes âgées.

Cordialement
0
bonjour,

C'est à vous de lire avant de poster, je pose une question vous répondez à côté et n'importe quoi à ma questionion.

Je n'ai jamais dis que j'avais une reprise d'emploi, à la date de mon déménagement, je demandais combien de temps un chômeur avait droit au préavis réduit, après l'événement ,en l'espèce une situation de chômage depuis 7 mois.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
12 août 2009 à 09:47
Bonjour ,

Effectivement, je me suis planté. En lisant "au chomage depuis 7 mois", j'avais inconsciemment interpreté que vous aviez retrouve du boulot, d'où ma reponse "non adaptée".

Donc, pour recadrer: (extrait de "QUE CHOISIR" special n°80 de juin 2009)

"Votre licenciement vous confère la possibilité de raccourcir le preavis du congés à un mois, a condition qu'il soit réellement effectif et qu'il ait été prononcé avant notification de votre congé au bailleur. De plus, congé et licenciement doivent etre suffisamment rapprochés dans le temps pour pouvoir justifier d'un lien entre les deux evenements."

Vous voyez qu'il n'y a pas de delais maximum imposé entre la perte d'emploi et le demenagement. Il vous faut donc exploiter cette "liberté" de temps.

Je vous renouvelle mes excuses pour l'interpretation eronnée de votre message initial. Reconnaitre ses erreurs n'est pas une honte. Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup mille excuses aussi on s'énerve souvent pour rien, alors que j aurai pu reformuler ma question après votre réponse sans agressivité cordialement
0
J'avais aussi trouvé cette réponse sur un site juridique, qui indique un délai de 6 mois après l'événement (perte d'emploi, chômage ou rmi ou arrêt d'un cdd).

Je ne comprends pas que les tribunaux puissent interpréter ce droit au délai réduit sans prendre en compte la situation du locataire à l'instant T qui est dans une situation de chômage, ou de précarité et qui veut déménager rapidement pour un logement moins cher, ou un hlm, sans perdre sa caution.



Ce n'est pas parce que « congés » et « préavis » sont des termes familiers que l'on maîtrise le langage courant de la résiliation de bail. Immostreet, vous enseigne alors les erreurs à éviter... et les faux amis ! Apprêtez-vous à parler parfaitement « résiliation de bail » !
Ponctualité : les délais légaux de la résiliation de bail
La première règle de la résiliation de bail est de respecter les délais légaux. Le locataire peut donner son congé à tout moment pendant le bail, à condition de respecter le préavis de 3 mois. Des événements tels que le chômage et la mutation donnent droit, sous certaines conditions, à un préavis réduit : le délai légal pour donner congé est alors d’un mois.
Le locataire ayant droit au préavis réduit doit donner congé dans un délai rapide car, même si aucune limite n’est fixée par la loi, les tribunaux refusent de réduire le préavis de 3 mois à 1 mois lorsque le congé est donné plus de 6 mois après la réalisation de l’événement permettant de bénéficier du préavis réduit.
Le propriétaire, quant à lui, ne peut donner congé au locataire qu’à l’échéance du bail. Le préavis étant de 6 mois, le propriétaire doit donner congé 6 mois avant l’échéance du contrat de location. Si le propriétaire ne respecte pas le préavis de 6 mois, est en retard sur le délai légal du congé, le bail est reconduit automatiquement pour la durée initiale.
Le préavis débute le jour où le destinataire du congé en a connaissance, c’est-à-dire le jour de la signature de l’accusé de réception. Autrement dit, si le locataire ne va pas chercher la lettre recommandée qui lui est adressée, le début du préavis recule. Pour éviter ce désagrément lié à la lettre recommandée avec accusé de réception, il existe un autre mode de notification pour signifier un congé : l’acte d’huissier.
0