Garde alternée

mimoun - 6 août 2009 à 17:08
 Utilisateur anonyme - 7 août 2009 à 10:55
Bonjour,

voilà, je suis maman de deux filles (11 et 5 ans). En mars 2008, je me sépare de mon conjoint après 12 ans de vie commune (on ne s'entendait vraiment plus)
Je redémarre complètement de zéro dans un appartement (où j'ai du racheter meubles, lits, matelas, vaisselles, jusqu'à la petite cuillère car il n'a pas voulu que je prenne quoique ce soit dans la maison).
Durant ces deux années (j'étais étudiante préparatrice) les filles et moi avons vécu dans la galère meme s'il nous aidaient un peu financièrement, c'était très dur. Je n'ai jamais eu le courage de passer devant le jaf (un peu peur de sa réaction)
cette année (c'est lui qui a repris la garde des filles, je ne les voie que les week end, trop dur financièrement au statut d'étudiante)
je viens d'obtenir mon diplome de préparatrice récemment, je suis embauchée en CDI et je vais déménager dans une maison pour etre plus pret de mon boulot et de l'école des filles (ainsi que de la maison de leur père)

mon problème est le suivant :
leur papa a toujours déclaré les filles aux impots, ce que je trouvais logique puisqu'il est artisan et moi je n'en payais pas.
Maintenant que nous allons prendre les filles en garde alternée (une semaine complète chacun) je voudrais savoir si je dois passer par un jaf qui décidera si une pension est nécessaire, qui déclare quoi aux impots, etc...
en effet, je commence tout juste à m'en sortir et à voir le jour (je dois encore rembourser un ami qui m'avait prete de l'argent pour pouvoir me loger correctement)
j'aurai un salaire correct à compter du mois de septembre mais je ne tiens plus à me faire avoir comme ces deux années passées.
j'aimerai donc avoir vos conseils.. merci beaucoup par avance..

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
6 août 2009 à 18:58
Bonjour ,


Vous avez traversé une longue et difficile période ... vous allez en sortir, et bravo pour votre volonté d'en sortir et un succès au bout !, donc demander au juge la garde alternée n'a rien, bien au contraire, de déplacé ou d'abusif !

Mais il vous faut en passer par là, le papa et vous ... Vous comme lui aurez besoin de justifier, dans diverses situations, de la situation !
Ou demander, cela est possible, si votre communication entre parents le permet, une "médiation familiale ", dont le résultat est un accord, une convention, qui sera présentée au Juge des Affaires Familiales, et vaudra donc jugement si ce juge l'homologue ! Ou, si non, il vous faudra passer par une requête à ce juge, directement, vous avez bossé et obtenu de quoi gagner votre vie, vous souhaitez tel et tel pour vos enfants, il tranchera, et si le papa et la maman sont plus ou moins en accord et ont toujours été présents, il-elle devrait être complaisant, si l'équilibre et l'intérêt des enfants a toujours été préservé .


-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 10:55
bonjour ,
comment je fait pour avoir la garde de mon enfant car mon exfemme garde ma fille administratifs mais réelement c ses grands parents
comment je peut prouver ca ;merci
0
merci pour cette réponse tarasouris.. elle me réconforte et me donne de l'espoir quant à retrouver une vie "normale"

en ce qui concerne la médiation familiale je doute que mon ancien compagnon veuille se prêter à ce genre de discussion..

il est certain également qu'il va faire des bonds si je lui dit que j'ai fait une démarche auprès d'un jaf; ce sera comme une trahison en quelque sorte (même si nous n'avons plus rien en commun, excepté les enfants, cela va de soi)

de plus, je ne sais pas vraiment quoi demander au jaf concernant une éventuelle pension ou autre.. et faut il forcément demander quelque chose?

je ne tiens pas à passer par un avocat car les frais ne sont pas totalement pris en charge.

merci à tous pour vos réponses ou témoignages...
0