Donation de terrain a batir

tony 88 - 6 août 2009 à 10:47
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 6 août 2009 à 11:18
Bonjour à toutes et a tous

quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne au sujet d'une donation de terrain (frais, demarche a suivre) merci d'avance

3 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
6 août 2009 à 10:50
--
Bonjour,

Vous devez prendre contact avec un notaire qui vous donnera toutes informations sur la définition de la donation, l'estimation du terrain, les frais d'acte, les conséquence vis à vis de vos autres enfants si vous en avez etc.

A vous lire.

"dura lex sed lex"
0
merci gmal

ma principale question est de savoir si je suis dans l'obligation de donner a mes deux enfants la meme surface et si ils devront payer de des frais onereux

j'ai entendu passer une loi sarkosy pouvez vous me renseigner sur ce sujet
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
6 août 2009 à 11:18
Bien reçu,
La loi Sarkozy concerne des dons de sommes d'argent.
Vous pouvez donner le terrain soit à un seul enfant sans participation de l'autre enfant: il s'agit d'une donation simple, le bien donné devra être "rapporté" par votre fils lors de votre décès pour sa valeur d'alors.
Vous pouvez faire une donation-partage: le fils qui reçoit le terrain verse à son frère une soulte (indemnité) à son frère correspondant à moitié de la valeur du terrain;
Vous pouvez diviser le terrain et donner à chacun un lot.
Ce terrain vous appartient-il en propre ou est-il de communauté? s'il est propre, chacun de vos enfants bénéficient d'un abattement de 156357 € avant de payer des droits. Les frais dit de notaire vous seront communiqués par celui-ci mais les frais ne sont pas très élevés en proportion de la valeur des biens donnés.

lien:
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2747-droits-de-donation-2022-calcul-bareme-et-taux/

A vous lire.

"dura lex sed lex"
0