Questions sur les copyright (informatique)

christophedlr Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 8 juin 2009 à 21:54
christophedlr Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014 - 8 juin 2009 à 23:37
Bonsoir,

Excusez-moi si la demande n'est pas au bon endroit mais je ne savais pas où mettre.

Je suis actuellement un développeur amateur, qui fait des logiciels totalement gratuit et sous licence libre (CeCILL et GPL V3).

Normalement d'après la licence CeCILL, le copyright porte soit le nom de l'auteur soit le nom de la société qui as développé le logiciel.
Il se trouve que je ne dispose pas d'une société, toutefois pour certains logiciels, je suis aidé dans le développement par des bénévoles.

Je voudrais savoir dans ce cas là, comment je dois marquer le copyright, est-ce que je dois marquer mon nom ou ais-je le droit de mettre un autre nom qui serait utilisé par moi même et mon équipe pour tous nos logiciels ? (par exemple reprendre le nom du logiciel mais rajouté le mot team derrière, indiquant donc que cela provient d'une équipe).


Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Il me semble que le copyright n'est valable que si vous avez déposé à l'INPI.
0
christophedlr Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2014
8 juin 2009 à 23:37
Bonsoir,

Pas forcément, en france le terme copyright n'est pas vraiment reconnus, bien qu'ayant un certain format (contrairement aux USA où le format est celui que l'on désire), il n'est pas reconnus comme un copyright aux USA.

En france, la notice copyright permet juste de spécifier que c'est sous une protection des droits d'auteurs.
Dans le cas de la protection standard automatique qui est la protection par le code de la propriété intellectuelle.

Toute oeuvre est automatiquement sous cette protection, la notice copyright ne fait qu'informer que c'est pas dans le domaine public (choix de l'auteur de ne pas disposer de ses droits d'auteur), mais que c'est bien protéger par quelque chose (licence, simple droit d'auteur comme le dit le code de la propriété intellectuelle).

Le truc c'est que dans le cadre d'un développement qui est fait ni par une association ni par une société, comment faire si nous sommes plusieurs à développer le produit en question.
0