FRAIS REELS MOBILITE A LA SEMAINE

THAYSON - 25 mai 2009 à 22:03
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 26 mai 2009 à 10:48
Bonjour,

je pars travailler à la semaine et j'ai pris pour cela un studio à coté de mon lieu de travail.
Puis-je déclarer l'aller-retour entre ma "résidence principale" et mon lieu de travail que je fais chaque semaine (environ 800km) ?
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

Salutations.
A voir également:

2 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
25 mai 2009 à 22:39
Si vous avez des raisons sérieuses de garder votre résidence principale là où elle était -comme le travail du conjoint- oui. Dans ce cas, vous pouvez même déduire les frais de location de votre résidence sur place. Autrement dit il est nécessaire que vous ayez des raisons liées à votre profession d'avoir votre résidence principale et votre "résidence secondaire", des raisons qui ne doivent pas être vues comme "convenance personnelle" par l'administration fiscale. Sinon, les frais de déplacements seront limités à 50 km.

PS. Pour des trajets longs, je crois que l'on se réfère au train et non pas au forfait kilométrique. Il faut voir ce point.
0
Bonjour,
tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Concernant mon cas, effectivement ce "choix de vie" est lié au fait que ma femme est salariée (en congé parental actuellement) à proximité de notre résidence principale. De plus, nous avons une petite fille handicapée qui est suivi dans une structure à proximité de notre lieu d'habitation principale.
Enfin, j'effectue chaque semaine ces déplacements en train (abonnement).

D'après ce que je comprend, je dois pouvoir déduire:
-mes frais de déplacements (train)
-mes frais de locations

Mais sur quel base ?
Ou puis-je avoir des renseignements précis ?

Encore merci pour votre aide.

A bientôt.

Yann.
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
26 mai 2009 à 10:48
J'ai fait le parallèle avec mon cas d'il y a quelques années. J'avais pu déduire les frais de location et de mes déplacements en train. Donc sur la base des frais... réels : abonnement + billets de train + frais de location + déjeuners (4,25 € par repas si pas de cantine et que vous n'avez pas gardé justificatifs; frais réels - 4,25 si vous avez gardé les justificatifs) et envoyer un décompte mentionnant la somme de différents postes avec une lettre explicative. Un point néanmoins : dans mon cas, il était nécessaire d'avoir une résidence à proximité de mon lieu de travail, c'était écrit noir sur blanc. Vérifiez si ce n'est pas aussi votre cas. Sinon c'est le bon sens qui l'impose. Je crois que cela ne posera pas de problème.
0