Recherche de testament

la chieuse 69 - 4 mai 2009 à 16:14
 marc - 12 août 2009 à 21:58
Bonjour,

Mon père qui est décèdé en septembre 2008 semble avoir caché un testament chez un avocat.
Mais l'avocat n'a pas obligation de le transmettre au fichier central comme le notaire.
Savez-vous s'il existe de retrouver ce testament, sachant qu'il existe 2200 avocats ? avez vous une idée??le but étant que celui-ci soit caché
Merci

2 réponses

Bonjour,

Les avocats peuvent aider une personne à formuler son testament. Leur connaissance du droit peut être précieuse en la matière. Néanmoins, les avocats ne conservent pas les dispositions testamentaires de la personne.
Il confie aux personnes le soin de déposer le testament chez un notaire pour que celui-ci fasse une inscription au fichier central des dernières volontés.
Il est possible que la personne conserve le testament à son domicile sans qu'aucune inscription au fichier ne soit faite. Mais, je ne pense pas que l'avocat conserve le testament à son cabinet. Je me demande même s'il aurait le droit de le faire! L'avocat n'a pas de minutier, comme le notaire, pour conserver les actes ou les dispositions de ses clients.
Enfin, il est aussi possible que le défunt ait confié le testament à un exécuteur testamentaire, un tiers de confiance, un ami, qui aurait la charge faire exécuter les dernières volontés du défunt.
Le but du testament étant que les héritiers du défunt puissent connaître les dernières volontés de celui-ci, le disposant n'a donc aucun intérêt à "cacher" son testament chez un avocat.

Cordialement,

PS: Si vous avez connaissance de l'existence d'un testament, ne le cachez pas à vos cohéritiers, cette démarche est lourde de conséquence.
0
renseigne toi auprès de ton notaire , tout acte , tout testament est conserve dans les fichiers notarials qui sont centralise dans une ville ( je ne connais pas la ville )
0