Location saisonnière - Comment se protéger

sylvie-202 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2009 - 11 avril 2009 à 20:23
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 11 avril 2009 à 20:45
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances car je voudrais prendre le maximun de précautions pour une location saisonnière.

Je souhaite louer une villa cet été pour une durée d'une semaine (loyer: 700 Euros).
Le Propriétaire (un particulier) me demande en tant que chéque de réservation, faisant également office de chéque de caution, de 500 Euros à envoyer tous de suite; ainsi que le versement total du loyer 15 jours avant la prise effective du debut de location.

Je ne doute pas de la bonne intention du propritaire, qui loue sa résidence principale, de se couvrir!!! Mais cela m'inquiète un peu....

Sachant qu'un professionnel ne peut exiger en tant que chéque de réservation, pas plus 25% du loyer en tant versement d'arrhes et le soldes complet du loyer et le chéque de caution à la remise des clefs.

A t-il le droit d'exiger toute ces sommes, avant même la remise de clefs?
En envoyant le chéque de caution de 500 Euros tout de suite, puis-je à ce titre le daté du dernier jour de mon contrat de location; puisque c'est un chéque de caution, il ne sera encaissable que si il y a détérioration des lieux constaté lors de l'état des lieux de sortie (soit le dernier jour de ma location).

Comment me protéger....

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
si les agences ne peuvent pas demander plus de 25 % du prix du séjour le particulier n'est pas obliger à un maximum des arrhes ou des acomptes.
Pour vous rassurez allez voir sur map ou google si l'adresse indiquée dans l'annonce existe bien et si le propriétaire est bien le loueur par l'annuaire léléphonique).
Le propriétaire vous à bien fait parvenir un contrat de location , est il bien comprehensible et clair.

Personnelement je loue une maison de vacances et il est vrai que je suis parfois surpris que des locataires m'envoi des sommes rondelettes au mois de novembre pour le mois de juillet suivant: quelquefois 1000 voir plus euros.

Cordialement
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
11 avril 2009 à 20:45
Comme vous précise NICO 13,le propriétaire doit vous réclamer 20 % d'accompte et le solde soit à la remise des clés si il est sur place ,ou 8/15 jours avant ,le chêque de caution à la remise des clés.
C'est ce que je fais

Dans le contrat de location doit préciser toutes ces choses
0