Garde alternée

Amande - 23 janv. 2009 à 19:42
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 23 janv. 2009 à 23:33
Bonjour,

Je suis en instance de divorce, mais je vis encore avec mon "mari" en attendant la vente de notre maison. Nous avons discuté de la garde de nos 3 enfants (avec les enfants bien sûr). L'ainée (19 ans) viendra vivre avec moi, mon fils (17 ans) veut resté avec son père et la dernière (14 ans) aimerait alterner une semaine sur deux. J'aimerais savoir comment se passerait cette garde alternée, est-elle possible ? Quand serait-il des allocations familliales ? Aurais-je droit à une pension alimentaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
23 janv. 2009 à 20:09
Encore une fois, on voit que les principaux contradictions à une garde alternée sont l'argent (la pension et la CAF)....

Ce n'est pas parce qu'il y a une garde alternée, qu'il n'y a pas de pension !!
0
En fait, j'essaie de me projeter dans l'avenir, et c'est difficile quand on ne sait pas où on va. Ca me déchire de savoir que je n'aurais plus mes 3 enfants avec moi mais mon fils m'a fait comprendre qu'il devait faire un choix, et je le respecte même si ça me rend malheureuse. Mais quand ma plus jeune fille m'a dit (car, au départ, c'est ce à quoi elle avait pensé) qu'elle voulait rester avec son frère, le monde s'est effondré. Finalement, elle nous a expliqué qu'elle aimerait vivre avec nous 2, et c'est elle qui nous a proposé la garde alternée (même si elle appréhende, ce qui est normal). Si je commence à me renseigner sur les aides éventuelles auxquelles je pourrais prétendre, c'est pour pouvoir budgétiser mon avenir, savoir quel appartement chercher (nombre de pièce, loyer,...), ...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > Amande
23 janv. 2009 à 23:33
Bonsoir ,


Pour une fois que les parents discutent, que les enfants font connaître leurs envies, et qu'elles peuvent être respectées et prises en compte par des parents à l'écoute, ( envies qui n'ont rien à voir avec l'amour que l'on porte à ses parents, qui est toujours égal ! simplement, un garçon de 17 ans a plus envie de se retrouver avec son père que dans le monde de trois femmes où il n'aurait pas la parole, c'est tellement compréhensible ! ) ... !

Une fille de 19 ans, sûrement en études ou en recherche d'emploi, reste à la charge ( et aussi un soutien affectif, sa maturité l'y penche dans ce que vous dites, mais n'y voyez pas un désamour de son papa ! ), de la maman ! *
Un plus jeune fils se sentira mieux auprès de son père et sera à la charge de son père, quant à la cadette, 14 ans est un âge assez épouvantable, pourtant elle demande raisonnablement à voir autant sa maman que son papa, car elle ne se sent pas dans l'obligation de " choisir " ! C'est magnifique, vos enfants se positionnent, sans tabous ni explications ...
Cet équilibre qui se met en place dans une séparation rend d'autant plus légitime ( et pour une fois, sans arrière-pensée, Pourquoipas, à ce qu'il semble !) cette demande, venant, non des parents, mais de l'un des enfants ...

Amande, vous aurez à votre charge deux filles ... Votre mari un fils ! Il vous appartient à tous les deux de proposer une convention qui tienne compte des revenus de l'un avant, et après, et d'envisager tous les détails au quotidien de votre organisation, la "convention" de divorce devant contenir tous les détails financiers, en ayant pensé au futur, bien sûr : on ne peut "supporter" les frais d'études souvent énormes ..., comment allez-vous organiser en pratique l'alternance de votre dernière fille ? et financièrement ? sachant que la CAF, très frileuse malgré les instructions de la CNAF, va tout examiner et mettre la pagaille ?

L'argent est LA source, malheureusement, de bien des conflits . Ne sachant rien de votre vie maritale,toujours est-il que vous aurez deux enfants à charge, à priori, que le papa (mais vous aussi) doit une pension à l'enfant étudiant majeur, et que si la cadette souhaite une garde alternée, vous allez partager tous les frais de son éducation au quotidien ( frais prévus ou exceptionnels,attention! ) ... Et le papa a lui aussi à charge l'un de vos enfants, ce qui, dans sa propre situation financière, pourra être importante !

C'est pourquoi, ayant deux filles à charge, votre mari votre fils, la garde alternée de la cadette ne peut pas vous être garantie, car il s' agirait de comptes et d'un accord entre vous, c'est ce le juge va observer et retenir, donc soyez très précis sur cette organisation .


-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0