à qui de payer ?

Fermé
melia - 19 janv. 2009 à 11:01
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 20 janv. 2009 à 15:57
Bonjour,
Locataire d'un appartement depuis 8 ans 1/2, j'aimerais savoir si les travaux suivants sont à ma charge ou à celle de mon propriétaire :
- sonnette d'entrée de l'appartement qui ne fonctionne plus.
- sonnette de l'immeuble qui ne fonctionne plus.
- plafond de la cuisine (ce n'est pas la peinture qui tombe en lambeaux mais bel et bien la couche d'enduit ou de plâtre).
- chasse d'eau. Elle nécessite une réparation par an depuis 4 ou 5 ans. L'agence me refacture à chaque fois l'intervention du plombier. Jusqu'ici, ça me semble normal. Mais comme c'est carrément une réparation annuelle à présent, est-ce qu'il n'y aurait pas lieu de tout changer et alors est-ce à ma charge ou à celle du propriétaire ?
Merci beaucoup de vos réponses.

6 réponses

Bonjour,

Si j'étais vous, je contacterai l'A.D.I.L. , toutes ces réparations me semble incomber au propriétaire, surtout en ce qui concerne les lieux communs!Vérifiez, cette histoire de chasse d'eau est aussi plutôt bizarre.

Bonne journée
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Merci bcp pour votre réponse, c'est justement parce que l'ADIL est injoignable par téléphone que je me suis tournée vers ce forum. A Nantes, pour réussir à leur parler, il faut se déplacer et je travaille !
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
19 janv. 2009 à 12:36
Bonjour,
voici le liste des réparations locatives. Ce qui n'est pas marqué dans la liste est à la charge du propriétaire.

https://logement.studyrama.com

Par contre concernant le plafond cela dépend de son état décrit dans l'état des lieux d'entrée. Si rien n'est préciser, vous serez responsable de sa réfection, déduction faite des années pour "vétusté".
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Bonjour,

Je me "place" dans votre conversation,
je suis en location depuis 2000, et pour préparer mon état des lieux de sortie, l'agence me demande beaucoup de chose à repeindre...
comment se calcule exactement cette fameuse "vetustée" ?

Merci
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
19 janv. 2009 à 12:53
Bonjour,
Avec un peu de bon sens, vous êtes dans les lieux depuis près de dix ans il est normal de faire un peu d'entretien.
- La chasse d'eau est pour vous, vous en trouvez à 20 € et il suffit de 15mn pour la monter.....vous auriez fait cela il y a 4 ou 5 ans et je pense que vous auriez fait de belles économies.
- La sonnette....cela pourrait être soit à la charge de l'un ou de l'autre mais très franchement c'est aussi une opération à 15 ou 20 €....cela vaut-il la question de la recherche de responsabilité ?
- La sonnette de l'immeuble.....ça c'est à signaler au syndic, via votre propriétaire.
- le plafond de la cuisine : à tous les coups ce sera considéré comme un défaut d'entretien car si le support est attaqué il vous sera certainement reproché de ne pas avoir entretenu la peinture.....
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
19 janv. 2009 à 14:36
RE,
Alors là je suis battu, Ibigaret, moi il me faut une petite 1/2 heure tout de même pour une chasse d'eau.
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
19 janv. 2009 à 16:11
:o)....je viens de le faire dans ma maison à bordeaux et je ne suis pas franchement un super bricoleur ! allez...mettons 20mn !
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
19 janv. 2009 à 16:28
Bonjour steph,
Celle-ci devrait être toujours appliquée, mais ne l'est souvent pas du tout. Certains groupes comme la FNAIM ont conçu une charte bailleur-locataire. Par exemple sur les travaux de peinture on ne déduit rien les 3 premières années de location et ensuite 9% par année de location suivante.
Dans votre cas vous êtes resté 9 ans donc 6 ans de vétusté à 9 % si les peintures sont à refaire vous ne devriez payer que 46 % du montant des travaux, (vous avez 6x9 = 54 % de vétusté)
A mon avis ,vous devriez négocier de ne remettre à neuf qu'une partie des pièces à repeindre, ceci pour tenir compte justement de la vétusté.
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Merci pour vos explications,
par contre où pourrions nous trouver cette charte FNAIM ?
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838 > s
20 janv. 2009 à 10:42
RE,
à la Fnaim pardi !!
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > s
20 janv. 2009 à 11:39
Vous n'aurez pas accès à ce type de document réservé aux professionnels.....si vous avez besoin d'une indication précise demandez ici....
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Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
20 janv. 2009 à 12:00
Bonjour,
ce genre de document est, je pense, donné à chaque locataire qui loue par la Fnaim-CNAB, non ?
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lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018
20 janv. 2009 à 12:44
La charte oui mais la grille de vétusté est à manipuler avec prudence compte tenu des textes de loi.
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wiltom Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 60
19 janv. 2009 à 16:35
Vous avez surement une assurance habitation concernant cet appartement ?
Si oui vérifiez car il est fort probable que vous bénéficiez d'une protection juridique, vous les appelez vous leur expliquez le litige qui vous oppose à votre propriétaire et si besoin est il vous procurerons un avocat.
Bon courage

PS en ce qui concerne l'entretien de l'appartement et des parties communes tout doit être inscrit dans votre contrat de location.
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