à qui de payer ?
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melia
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19 janv. 2009 à 11:01
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 20 janv. 2009 à 15:57
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 20 janv. 2009 à 15:57
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6 réponses
Bonjour,
Si j'étais vous, je contacterai l'A.D.I.L. , toutes ces réparations me semble incomber au propriétaire, surtout en ce qui concerne les lieux communs!Vérifiez, cette histoire de chasse d'eau est aussi plutôt bizarre.
Bonne journée
Si j'étais vous, je contacterai l'A.D.I.L. , toutes ces réparations me semble incomber au propriétaire, surtout en ce qui concerne les lieux communs!Vérifiez, cette histoire de chasse d'eau est aussi plutôt bizarre.
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Igor1
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19 janv. 2009 à 12:36
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Bonjour,
voici le liste des réparations locatives. Ce qui n'est pas marqué dans la liste est à la charge du propriétaire.
https://logement.studyrama.com
Par contre concernant le plafond cela dépend de son état décrit dans l'état des lieux d'entrée. Si rien n'est préciser, vous serez responsable de sa réfection, déduction faite des années pour "vétusté".
voici le liste des réparations locatives. Ce qui n'est pas marqué dans la liste est à la charge du propriétaire.
https://logement.studyrama.com
Par contre concernant le plafond cela dépend de son état décrit dans l'état des lieux d'entrée. Si rien n'est préciser, vous serez responsable de sa réfection, déduction faite des années pour "vétusté".
lbigaret
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19 janv. 2009 à 12:53
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Bonjour,
Avec un peu de bon sens, vous êtes dans les lieux depuis près de dix ans il est normal de faire un peu d'entretien.
- La chasse d'eau est pour vous, vous en trouvez à 20 € et il suffit de 15mn pour la monter.....vous auriez fait cela il y a 4 ou 5 ans et je pense que vous auriez fait de belles économies.
- La sonnette....cela pourrait être soit à la charge de l'un ou de l'autre mais très franchement c'est aussi une opération à 15 ou 20 €....cela vaut-il la question de la recherche de responsabilité ?
- La sonnette de l'immeuble.....ça c'est à signaler au syndic, via votre propriétaire.
- le plafond de la cuisine : à tous les coups ce sera considéré comme un défaut d'entretien car si le support est attaqué il vous sera certainement reproché de ne pas avoir entretenu la peinture.....
Avec un peu de bon sens, vous êtes dans les lieux depuis près de dix ans il est normal de faire un peu d'entretien.
- La chasse d'eau est pour vous, vous en trouvez à 20 € et il suffit de 15mn pour la monter.....vous auriez fait cela il y a 4 ou 5 ans et je pense que vous auriez fait de belles économies.
- La sonnette....cela pourrait être soit à la charge de l'un ou de l'autre mais très franchement c'est aussi une opération à 15 ou 20 €....cela vaut-il la question de la recherche de responsabilité ?
- La sonnette de l'immeuble.....ça c'est à signaler au syndic, via votre propriétaire.
- le plafond de la cuisine : à tous les coups ce sera considéré comme un défaut d'entretien car si le support est attaqué il vous sera certainement reproché de ne pas avoir entretenu la peinture.....
Igor1
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19 janv. 2009 à 14:36
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RE,
Alors là je suis battu, Ibigaret, moi il me faut une petite 1/2 heure tout de même pour une chasse d'eau.
Alors là je suis battu, Ibigaret, moi il me faut une petite 1/2 heure tout de même pour une chasse d'eau.
lbigaret
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19 janv. 2009 à 16:11
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:o)....je viens de le faire dans ma maison à bordeaux et je ne suis pas franchement un super bricoleur ! allez...mettons 20mn !
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Igor1
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19 janv. 2009 à 16:28
19 janv. 2009 à 16:28
Bonjour steph,
Celle-ci devrait être toujours appliquée, mais ne l'est souvent pas du tout. Certains groupes comme la FNAIM ont conçu une charte bailleur-locataire. Par exemple sur les travaux de peinture on ne déduit rien les 3 premières années de location et ensuite 9% par année de location suivante.
Dans votre cas vous êtes resté 9 ans donc 6 ans de vétusté à 9 % si les peintures sont à refaire vous ne devriez payer que 46 % du montant des travaux, (vous avez 6x9 = 54 % de vétusté)
A mon avis ,vous devriez négocier de ne remettre à neuf qu'une partie des pièces à repeindre, ceci pour tenir compte justement de la vétusté.
Celle-ci devrait être toujours appliquée, mais ne l'est souvent pas du tout. Certains groupes comme la FNAIM ont conçu une charte bailleur-locataire. Par exemple sur les travaux de peinture on ne déduit rien les 3 premières années de location et ensuite 9% par année de location suivante.
Dans votre cas vous êtes resté 9 ans donc 6 ans de vétusté à 9 % si les peintures sont à refaire vous ne devriez payer que 46 % du montant des travaux, (vous avez 6x9 = 54 % de vétusté)
A mon avis ,vous devriez négocier de ne remettre à neuf qu'une partie des pièces à repeindre, ceci pour tenir compte justement de la vétusté.
Igor1
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s
20 janv. 2009 à 10:42
20 janv. 2009 à 10:42
RE,
à la Fnaim pardi !!
à la Fnaim pardi !!
lbigaret
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s
20 janv. 2009 à 11:39
20 janv. 2009 à 11:39
Vous n'aurez pas accès à ce type de document réservé aux professionnels.....si vous avez besoin d'une indication précise demandez ici....
Igor1
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20 janv. 2009 à 12:00
20 janv. 2009 à 12:00
Bonjour,
ce genre de document est, je pense, donné à chaque locataire qui loue par la Fnaim-CNAB, non ?
ce genre de document est, je pense, donné à chaque locataire qui loue par la Fnaim-CNAB, non ?
lbigaret
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20 janv. 2009 à 12:44
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La charte oui mais la grille de vétusté est à manipuler avec prudence compte tenu des textes de loi.
wiltom
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19 janv. 2009 à 16:35
19 janv. 2009 à 16:35
Vous avez surement une assurance habitation concernant cet appartement ?
Si oui vérifiez car il est fort probable que vous bénéficiez d'une protection juridique, vous les appelez vous leur expliquez le litige qui vous oppose à votre propriétaire et si besoin est il vous procurerons un avocat.
Bon courage
PS en ce qui concerne l'entretien de l'appartement et des parties communes tout doit être inscrit dans votre contrat de location.
Si oui vérifiez car il est fort probable que vous bénéficiez d'une protection juridique, vous les appelez vous leur expliquez le litige qui vous oppose à votre propriétaire et si besoin est il vous procurerons un avocat.
Bon courage
PS en ce qui concerne l'entretien de l'appartement et des parties communes tout doit être inscrit dans votre contrat de location.
19 janv. 2009 à 12:26