Litige CDI Cnvention Animation

Marcel_68 - 13 janv. 2009 à 19:38
 Marcel_68 - 14 janv. 2009 à 18:13
Bonjour,

J'ai besoin d'aide s'il vous plait..

J'occupe un poste dans une association sous la convention collective de l'animation. Mon contrat comporte une erreur, es le temps de préavis es réduit à 1 mois. J'aimerais quitter ce CDI rapidement pour un autre CDI dans une structure lointaine.

J'ai déposé à mon directeur, ma démission datée d'aujourd'hui (13/01). Je propose un accord résorbant mes congés payés. La fin de mon activité sur le site serait vendredi (16/01). Cet accord es refusé et la réponse verbale en découlant es la suivante: "nous appliquerons toutes les mesures possibles contre vous".

Quels sont les risques pour un abandon de poste ?
Quels sont les erreurs à éviter?

Sa se passe en ce moment..

Merci
A voir également:

3 réponses

MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
13 janv. 2009 à 20:03
Pour que les congés payés soient intégrés dans le préavis, il faut un accord des deux parties, sinon ce n'est pas possible. Tu dois donc effectuer le préavis prévu par la CCN ou ton contrat s'il est plus avantageux pour toi. La présentation de la lettre de démission sera le point de départ du préavis.

Si tu abandonnes ton poste avant la fin du préavis (ou sans avoir démissionné), ton employeur pourra te demander de lui payer la période non effectuée (il ne peut opérer la compensation lui-même en te faisant un retrait sur salaire, seul le juge peut en décider)

Si tu as retrouvé du travail et que tu ne comptes pas t'inscrire aux ASSEDIC, tu ne risques pas grand chose. Ca m'étonnerait que l'employeur aille aux prud'hommes pour te demander des Dommages intérêts correspondant au préavis non effectué.
1
Je dois faire une croix sur mes 20.5 jours de congés payés si je quitte le poste avant la fin du préavis?

Puis-je reprendre une autre poste avant la fin du préavis du premier contrat? Soit Lundi prochain (19/01) ?

Merci a toi MarcoTxo
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
13 janv. 2009 à 20:19
Comme je te l'ai dit, à ton départ, il devra te payer ce qu'il te doit : Travail effectué jusqu'au départ, indemnité compensatrice de congés payés ... Il ne peut de son propre chef te retenir des congés pour compenser le préavis non effectué, c'est interdit. Dans ce cas, un référé ordonnera la restitution des sommes.
Pour pratiquer la compensation entre par exemple les congés dus et la période de préavis non effectué, il devra aller devant le conseil de prud'hommes (très rare, et vu les frais pour lui ...)
Pour régler ce litige, vous pouvez signer une transaction. Si tu as un autre boulot et que tu n'as pas le choix, tu ne risques pas grand chose à interrompre ton préavis.
Va voir sur le site Légifrance ce que dit ta convention collective sur le sujet, ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/

Je vais manger. @+
0
Merci

Ils se retranchent derrière mon collègue de travail qui doit prendre la décision vis à vis de l'élevage en cours..

L'issue semble proche..

Par contre, quel es le temps de valadité de mes documents contre mon employeur?

Je vous remercie pour la rapidité des réponses.

+
0
Désolé une autre question me traverse l'esprit:

j'ai subi par le directeur de l'association des menaces de dénonciation auprès de l'inspection du travail par rapport à mon chevauchement de CDI. (L'un en congés payés et l'autre en activité sur un site)

Quels sont les risques pour moi et pour mon futur employeur?
0