Testament olographe

mac - 22 déc. 2008 à 08:03
 marco - 22 déc. 2008 à 10:06
Bonjour,
En 2005 je vivais en concubinage depuis 8 ans . Mon compagnon est hospitalisé en fevrier à Evian lors d'un séjour aux sports d'hiver, son état est sérieux et il a de gros problèmes neurologiques: perte de mémoire etc...Nous rentrons en Bretagne 8 jours plus tard en ambulance car son état ne permet pas de revenir en voiture.Il demeure très fatigué ensuite. Début avril ses enfants viennent le voir et l'emmène à mon insu faire un testament me déshéritant et les nommant eux héritiers. Le notaire n'enregistre pas le testament et ne prend apparamment aucun émolument, sans doute pour que je ne découvre pas la chose. Juillet nous nous marions ,avec un contrat de séparation de biens. Mon mari a récupéré et sa santé est satisfaisante. Ce n'est pas le même notaire, ce dernier me pense protégé par le mariage ce qu'affirme mon mari, ne se souvenant pas je pense du papier fait avec les enfants. Octobre 2005 ses enfants demandent sa mise sous tutelle, prétextant qu'il n'a plus sa tête. Septembre 2008 il décède. Le décès annule la mise sous tutelle qui allait intervenir 8 jours après. J'apprends l'existence du dit testament me privant de tous mes droits sauf le droit d'usage et d'habitation.Puis-je contester ce testament? Non seuLement je perds mon mari mais en plus je connais tous ces tourments. Merci si vous pouvez me renseigner.Je précise que mon mari ne conduisait plus depuis 2002 et qu'il ne pouvait se déplacer sans aide.

1 réponse

C'est très difficle de faire annuler un testament olographe.
L'annulation du testament est possible :
en cas de non respect des formes (testament olographe tapé à la machine, absence de date...),
si le testateur n'était pas sain d'esprit ou était incapable juridiquement,
si le bénéficiaire n'a pas le droit de recevoir de legs (médecin ayant soigné le testateur...).
L'assignation en nullité du testament doit être adressée devant le tribunal de grande instance du lieu de la succession.
0
Merci Marco à l'époque des faits mon mari était très vulnérable et avait très peur de ses enfants issus de son premier mariage; D'ailleurs il refusait de les voir et ces derniers avaient même pénétré chez nous par effraction et dérobé tous nos papiers en octobre 2005. Ce qui me laisse penser qu'il n'a pu faire ce testament de son plein gré
0
Pour avoir un avis, allez consulter un conseiller juridique (il y en a qui sont gratuits dans les mairies)
Son état de santé peut être justifié par son médecin traitant. Pour le vol par affaction il vous faut des preuves que ce sont eux.
0