Vente d'un batiment avec fond de commerce

marcopolo - 7 déc. 2008 à 20:07
 marcopolo - 7 déc. 2008 à 23:04
Bonjour,
Voilà, je posséde un batiment dans lequel j'ai un locataire qui a un fond de commerce.
Je voudrais vendre ce batiment, c'est à dire les murs.
Pensez vous qu'il est difficile de vendre mon batiment à cause de la présence de ce locataire?
Lorsque un acquéreur se présentera, peut il renégocier les éléments du dossier avec le locataire:
-augmenter le loyer de façon à le faire partir
-l'obliger à certaines obligations?
Je ne cherche pas spécialement à "virer" mon locataire mais surtout à vendre mon batiment.
Mais pour cela, j'ai besoin de savoir les droits et devoir du futur acquéreur.
Merci.
A voir également:

1 réponse

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
7 déc. 2008 à 22:21
Bonsoir,
lorsque vous êtes bailleur commercial, vous êtes tenu de respecter ce que l'on appelle la "propriété commerciale" c'est-à-dire le droit du locataire au renouvellement de son bail nécessaire à l'exercice de sa profession.
En clair, vous ne pouvez rien faire d'autre que de vendre avec le locataire et l'acquéreur sera tenu par les termes du contrat actuel (durée, loyer, indéxation etc).
Maintenant, faites le calcul suivant : prenez 1 an de loyer et multipliez le par 15, vous avez le prix de vente auquel tout investisseur averti va acheter les yeux fermés. Puis multipliez par 20, vous avez le prix de vente avec une rentabilité moyenne, multipliez le par 25 et vous obtenez le prix plafond (celui en dessus duquel votre locataire devient un véritable problème ou peut-être êtes vous trop gourmand ??)

Cordialement
0
Super, merci pour votre aide!
0