Prêt immo et divorce

virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 - 13 nov. 2008 à 22:50
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 14 nov. 2008 à 19:56
Bonjour,

Nous divorçons par consentement mutuel. Notre bien immobilier est en vente.
Nous venons de recevoir une offre qui ne couvre pas la totalité de ce que nous devons à la banque.
Nous n'avons pas l'argent, nous allons devoir emprunter.
Comment cela se passe-t-il au niveau des banques? Peut-on emprunter séparement si nous sommes toujours mariés au moment de la demande?
Que se passe-t-il si un des deux ne peut pas emprunter?
Peut-être y a t-il une procédure à suivre dans ce cas!
Merci de votre aide!
Et courage à ceux qui en ont besoin!

2 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
13 nov. 2008 à 23:35
Bien sur, il est préférable d'emprunter séparément.
En effet, si vous faites un prêt en commun, vous serez co-emprunteurs et si l'un ne paye plus, cela retombera sur l'autre... pas cool.
Ici, il vous faudra aller voir les banques, bien leur indiquer que vous faites l'emprunt en votre nom propre et que votre futur ex ne pourra en aucun cas est so-emprunteur ou même caution solidaire. S'il est possible de vous faire accompagner par votre futur ex, c'est mieux car il aura toutes les informations et garanties que cela sera fait ainsi.
Maintenant, si vous n'avez pas d'argent ni de revenus suffisants, que vous ne pouvez pas emprunter, c'est l'autre qui devra faire l'emprunt seul. "Marié pour le meilleur et pour le pire". Tant que vous êtes mariés, vous êtes solidaires.
Peut etre le jugement de divorce incluera une prestation compensatoire dont le montant pourrait etre alloué à ce remboursement de prêt...
0
virg1712 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008
14 nov. 2008 à 12:06
Merci Engo pour votre réponse.
Je vais à la banque lundi à 9h00 pour faire un prêt perso de la totalité. (Dans une autre banque, je ne veut plus avoir à faire avec la banque où le prêt immo est).
Mon futur ex ne saura pas avoir de crédit. Il est en CDD.
La notaire m'a dit aujourd'hui qu'il serait noté sur l'acte liquidatif qu'il me devra la moitié.
Mon agent immo me dit qu'il faudra déposer la somme sur le compte du notaire. Et que ma banque va devoir me fournir un papier pour autorisation de vendre en dessous de ce qu'on doit ... Question d'hypothèque. Quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit?
Ce serait la meilleure que je n'ai pas cette autorisation ...
Merci pour votre aide.
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
14 nov. 2008 à 19:56
Le papier de la banque.
Si vous vendez votre bien en dessous du montant du pret que vous avez en cours, contre qui la banque pourrait elle se retourner ensuite pour obtenir le montant de la différence?
C'est le but de ce document: informer la banque de la procédure et que la banque puisse s'assurer que vous rembourserez la totalité de la somme en cours (vente plus autre montant du pret consigné chez le notaire).
0