Faux d'identité au guichet

mylene - 21 oct. 2008 à 19:35
 mylene - 21 oct. 2008 à 21:14
Bonjour,

Depuis trois semaines, une amie à moi se présente au guichet de ma banque se fesant passer pour moi et retire à chaque fois une petite somme. Au total, il y en a pour 350 euros.
Cette fille avait auparavant volé un ancien chéquier à moi afin de connaitre l'ensemble de mes coordonnées bancaires.
Je me suis un peu renseignée et en regardant le code pénal, je pense qu'on pourrait parler de vol et d'escroquerie.
Le problème, c'est que j'hésite à porter plainte, c'est une amie.
Donc voilà, je voulais savoir, dans la réalité jusqu'où ce dépôt de plainte pourrait aller? Qu'encourt mon amie dans ce cas?
Si je pouvais avoir une réponse assez rapide, mes proches me poussent à porter plainte mais par ascquis de conscience, je préfère avoir certains renseignements plus précis avant.

Merci par avance

3 réponses

pascalpac Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2008
21 oct. 2008 à 19:56
Vous en avez beaucoup, des "amies" comme ça?
0
Mon problème n'est pas celui-là ..... pour l'instant !!
0
de deux choses l'une : ou c'est une "amie", et en la laissant faire vous consentez à ce qu'elle se serve impunément sur votre compte, mais elle reste votre "amie"
ou elle commence à ne plus être votre "amie" et, passée une mise en garde gentille mais ferme, vous avisez en premier lieu votre banque du manège pour attirer leur vigilance et ensuite vous déposez plainte à la police contre elle

pour une petite somme, si vous maintenez votre plainte (mais si elle redevient votre "amie", vous allez vouloir finalement retirer la plainte pour qu'elle reste votre "amie"....) elle risque une condamnation à vous restituer les sommes dues et une amende pour vol...

au risque de vous déplaire, vous avez des "amitiés" bien compliquées, et un certain ménage dans vos relations vous éviteraient peut-être de vous poser les mauvaises questions...
0
Je ne souhaite en aucune manière rester son amie ... et la banque est au courant de tout.
Cette "personne" a d'importantes difficultés dans sa vie et je souhaite ne pas lui en apporter d'importantes autres.
Si vous me dites qu'en portant plainte, elle ne sera amenée qu'à me restituer l'argent avec une amende, je pense faire cela.
Ces personnes, amies ou pas, doivent être mises en garde de leurs gestes. Celui - là me semble le meilleur moyen. Je souhaitais juste lui éviter de graves problèmes avec la justice.

Merci pour vos réponses
0