Prprietaire a locataire

loulou17bleu - 6 oct. 2008 à 15:26
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 7 oct. 2008 à 15:08
Bonjour,
J'ai habité une maison de location style pavillon pendant 6 années. Le propriétaire a vendu le pavillon il y a deux années, aucun état des lieux n'a eu lieux lors du changement de propriétaire.
Question : Devait il y avoir un état des lieux au changement de propriétaire ?
Le nouveaux propriétaire ne pouvait pas connaitre l'état de l'intérieur du logement puisque celui ci ne là jamais visité et qu'il là acheté a sa propre famille.
Aujourd'hui nous avons quitté les lieux et le nouveaux propriétaire garde la caution de 1100 euro et nous demande un supplément de 4800.euro. Ce prix comprend ne comprend pas la caution qu'il à déjà déduite mais une augmentation de loyer depuis 1 an + une facture de taille des haies + les papiers peint refais a neuf sur toute la surface de la maison + une facture de travaux fais par eux même a 15 euro de l'heure x par 81.
L'état des lieux de sortie a été fait par un huissier, il en résulte que le papier peint de la chambre des enfants est entièrement a refaire + quelques trous fait par la pause d'élément de cuisine ou cadres. A savoir les papiers peint avait déjà de la vétusté avant notre arrivé puisque il y avait quelques fantômes fait par les cadres de l'ancien locataire mais il ne parle pas de dégradation autre que cette chambre; De plus le pavillon à environ 14 années.
De plus l'huissier a noté que la pelouse à été tondu mais il ne parle pas de la taille des haies. A savoir l'état des lieux a eu lieux le 31 Juillet 2008 et la facture que l'on nous présente est daté du 01 octobre 2008, hors la pousse depuis le 31 juillet est nettement supérieur en été et 2 mois ce sont déjà écoulé;

Je pense qu'il y a une exagération de sa part et que celui ci cherche à nous faire payé des travaux de rénovation dans le but de loger sa propre mère dans un pavillon refait à neuf.

Merci de me répondre rapidement sur ma boite mail

Respectueusement

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
6 oct. 2008 à 15:42
Bonjour loulou17bleu,

Comme je n'ai pas trouvé votre "boite mail", ...
La facture me semble plus que salée et j'aurais tendance a arriver a la même conclusion que vous.

Pour repondre a vos questions:

1) etat des lieux avant vente: Ce n'est pas votre probleme de locataire. Donc on fait une croix dessus.

2) Augmentation de loyer pour la dernière année, oui il peut s'il ne l'a pas fait avant. Attention quand même qu'il ait pris le bon mode de calcul.

3) Taille des haies: à la charge du locataire. Y avait-il une mention particulière lors de l'etat des lieux de l'huissier ? Si oui, il faudra payer, si non, rien a payer. Comme vous l'ecrivez, il y a deux mois de passés.

4) Les papiers peints sur toute la maison: Qu'y avait-il de marqué sur l'etat des lieux de sortie ? Seules celles ci peuvent vous etre imputées.

5) travaux faits par eux même: Ils peuvent s'asseoir dessus, ils sont les proprietaires et n'ont fait qu'entretenir leur bien .

Je pense que votre brave proprietaire essaie de se sucrer sur votre dos. Ne vous laissez pas faire.

Vous allez lui adresser un beau courrier (LR/AR) reprenant, à votre façon, les 5 points que je viens de vous indiquer et le mettre en demeure de vous restituer votre depot de garantie, deduction faite des travaux concernant le papier peint de la chambre et les quelques trous qui restaient.
Il devra vous fournir une facturation des travaux pour justifier son décompte.

Rien ne vous interdit de l'informer que compte tenu de son intention de vouloir, apparemment, refaire le logement a neuf a vos frais, alors qu'il a perçu regulièrement les loyers, vous n'hesiterez pas a saisir le tribunal d'instance pour vous plaindre de son attitude.

A vous de jouer !!
0
loulou17bleu
7 oct. 2008 à 15:04
Bonjour,

Merci d'avoir répondu aussi vite a mes questions, par conséquent vous ne faite que confirmé ce que je pensais concernant la taille des haies ace jour elle ne sont toujours pas faites. De plus l'huissier qui a fait l'état des lieux de sortie na pas notifié que la taille des haies était a faire, il a simplement remarqué et noté que la pelouse avait été tondu.
Concernant les papiers peint seul est noté que 1 seul chambre est a refaire et non toutes la maison, par conséquent
il s'avère une abération quant a l'heure facture et je pense qu'il cherche un pigeon pour financé les travaux qu'il ont fait.

Merci pour tout Cordialement
Mr CARTON
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
7 oct. 2008 à 15:08
Alors loulou, vous savez ce qu'il vous reste a faire : papier, stylo et on fait la lettre en restant calme pour ecrire et surtout, on en garde une copie.
0